Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative

Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative

Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative

Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narratives

| Ajouter

Référence bibliographique [21533]

Langlois-Pelletier, Nicia, Verret, Claudia et Massé, Line. 2020. «Facteurs de risque et de protection de l’anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative ». Revue de Psychoéducation, vol. 49, no 2, p. 237-257.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article a pour objectif de documenter les facteurs de risque et de protection [qui ont un impact sur l’anxiété de performance ressentie par les élèves athlètes québécois] recensés à ce jour dans les écrits scientifiques afin d’identifier des pistes de recherches futures.» (p. 240)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette recension narrative de la littérature inclut des études empiriques, des chapitres de livres ainsi que des thèses et des mémoires. Cinq bases de données (ERIC Pro-Quest, SCOPUS, EBSCO: Sport Discuss, Pub Med, Google Scholar) et deux bases de dépôt institutionnel (Archipel et Papyrus) ont été interrogées pour les dix dernières années.» (p. 240)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les autrices identifient différents facteurs de risque et de protection qui peuvent avoir un impact sur la présence d’anxiété de performance des jeunes athlètes. Elles abordent différents aspects du milieu sportif (entraineur, coéquipiers, etc.), des milieux scolaire, social et familial. En ce qui a trait à la famille comme facteur de risque et de protection, les études mobilisées montrent que «les parents ont un rôle très important pour le développement des élèves athlètes du programme Sport-études. [L]es attentes des membres de la famille envers la performance peuvent générer de la pression chez l’élève athlète. Deux études ont révélé que les élèves athlètes sont conscients de l’implication monétaire et temporelle demandée à leurs parents […]. En ce sens, les élèves athlètes souhaitent donc performer à la hauteur des engagements de leurs parents […]. Une autre recherche […] révèle que la présence physique des deux parents lors d’un événement sportif augmente l’anxiété ressentie […]. De façon nuancée, le soutien offert par la famille semble avoir un impact mitigé sur l’anxiété de performance en fonction du genre de l’élève athlète ou de celui du parent. [L]e soutien social informel de la famille qui offre des conseils et des connaissances est corrélé avec l’augmentation de l’anxiété de performance et les inquiétudes vécues par les athlètes masculins alors qu’il se produit l’inverse pour les athlètes féminines.» (p. 246-247)