Enjeux actuels des pratiques en adoption internationale au Québec : narratifs de professionnels spécialistes
Enjeux actuels des pratiques en adoption internationale au Québec : narratifs de professionnels spécialistes
Enjeux actuels des pratiques en adoption internationale au Québec : narratifs de professionnels spécialistes
Enjeux actuels des pratiques en adoption internationale au Québec : narratifs de professionnels spécialistess
|
Référence bibliographique [21531]
Piché, Anne-Marie et Vargas Diaz, Rosita 2019. «Enjeux actuels des pratiques en adoption internationale au Québec : narratifs de professionnels spécialistes ». Intervention, no 150, p. 61-73.
Intentions : «En observant de quelle façon s’articulent les narratifs des intervenants rencontrés, mais aussi ceux attribués à d’autres acteurs de l’AI [adoption internationale], cet article permettra de dégager des pistes de réflexion et d’action pour une conduite éthique et bénéfique des projets d’adoption.» (p. 62)
Questions/Hypothèses : «Concrètement, l’analyse narrative nous permet de répondre à des questions telles que: “Sur quelles valeurs les participants basent-ils leur pratique?”, “De quoi les participants veulent-ils convaincre les autres acteurs du champ de l’adoption?”, “Comment se positionnent-ils face au nouveau paradigme des adoptions à besoins spéciaux?”, “Quel sens donner à l’adoption internationale alors que celle-ci a grandement changé sur le plan quantitatif et qualitatif?”.» (p. 64)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Notre analyse s’appuie sur des témoignages recueillis lors d’une étude qualitative menée entre 2016 et 2018 auprès de 20 professionnels du champ de l’AI au Québec.» (p. 62) «Ces professionnels comptant pour la majorité de 15 à 30 ans d’expérience dans le champ de l’AI proviennent de plusieurs disciplines de la santé et des services sociaux (travail social, psychologie, psychoéducation, pédiatrie et sciences infirmières) et œuvrent principalement dans le secteur public […]; quelques-uns sont issus du secteur privé.» (p. 64)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Tous nos participants approuvent les conclusions des études réalisées au cours des dernières décennies au Québec comme partout dans le monde […]: des adoptants bien préparés et informés des besoins spécifiques de leur enfant pourront lui offrir un meilleur environnement d’accueil et les conditions idéales à son rattrapage développemental. Les profils de plus en plus complexes des enfants qui sont désormais proposés en adoption nécessitent aussi une attention professionnelle soutenue tout au long de leur développement. Malgré la volonté des professionnels de préparer adéquatement les adoptants, de nombreux praticiens mentionnent le difficile passage vers un rôle parental spécifique, voire spécialisé, pour bien répondre aux besoins des enfants. Selon les témoignages que nous avons recueillis dans les milieux d’intervention et d’encadrement, les projets d’adoption restent pour la plupart motivés par un fort désir d’enfant et les adoptants arrivent mal à se représenter le changement de paradigme majeur qui s’est opéré dans les dernières années. [De plus, le] discours de protection et de gestion du risque qui prend du galon depuis plusieurs années a pour effet de sensibiliser à une meilleure éthique de l’adoption qui répondrait d’abord et avant tout aux besoins fondamentaux d’un enfant ayant vécu des obstacles majeurs dans son développement précoce; c’est ce qu’on appelle la “performance” du narratif […].» (p. 71)