Référence bibliographique [21529]
Blais, Émilie. 2020. Portrait lavallois 2020 : volet 1 - démographie et caractéristiques socioéconomiques. Rapport de recherche présenté à la Direction de la santé publique. Laval (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Le présent document constitue le premier volet du portrait global de la population lavalloise. Il comporte trois sections: Démographie [;] Caractéristiques sociodémographiques; [et] Caractéristiques socioéconomiques.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«Les données de la première section du portrait proviennent des résultats des projections démographiques effectuées par l’Institut de la statistique du Québec, à la suite des résultats du recensement de 2016. Les données présentées pour l’année 2016 ou pour les années antérieures sont donc des estimations, tandis qu’à partir de 2017, ce sont des projections. L’exercice de projection est fondé sur les résultats des recensements canadiens (Statistique Canada) ainsi que sur les tendances récentes de la fécondité, de la mortalité et de la migration. […] Les données présentées dans les sections 2 et 3 proviennent des recensements de Statistique Canada, sauf celles dont la source est mentionnée en note de bas de page.» (p. 1)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
La première section du document concerne la démographie lavalloise. L’auteure y relève que la «population lavalloise est un peu plus jeune que celle du Québec. L’âge moyen est de 41,9 ans, comparativement à 42,6 ans au Québec. Laval se classe au quatrième rang des régions les plus jeunes au Québec.» (p. 3) La deuxième section concerne les caractéristiques sociodémographiques. L’auteure note qu’après «une augmentation importante du nombre de naissances de 2002 à 2010 (de 3 421 à 4 455), la tendance lavalloise, tout comme celle du Québec, est maintenant à la baisse. [De plus, la] proportion de naissances chez les mères âgées d’au moins 40 ans a plus que doublé, tandis que celles chez les mères âgées de moins de 30 ans a diminué considérablement. [Ainsi, avec] un âge moyen de 31,8 ans, Laval est, avec Montréal, la région où les mères donnant naissance sont les plus âgées.» (p. 9) De plus, parmi «les familles lavalloises comptant un couple, 59,0% ont au moins un enfant, comparativement à 48,3 % au Québec.» (p. 11) Enfin, la troisième section aborde les caractéristiques socioéconomiques. «La proportion de Lavallois âgés de 25 à 64 ans sans diplôme a diminué de façon importante, passant de 22 % en 2001 à 12 % en 2016. On observe davantage de Lavallois sans diplôme chez les hommes (13,4 %) que chez les femmes (10,6 %).» (p. 17)