Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2017

Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2017

Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2017

Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2017s

| Ajouter

Référence bibliographique [21527]

Silva, Ana Claudia, Carle, Martine et Tone, Iulia. 2021. Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2017. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille, Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette publication présente la situation des centres de la petite enfance (CPE), des garderies et de la garde en milieu familial au Québec lors de l’année financière 2016-2017.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats présentés dans ce rapport sont basés sur les rapports d’activités complets qui ont été transmis au Ministère. […] Pour l’année financière 2016-2017, 95,1 % de l’ensemble des divisions des CPE, des garderies et des BC [bureau coordonnateur] du Québec ont transmis leur rapport d’activités au Ministère; les taux de réponse sont de 98,6 % pour les CPE, de 97,0 % pour les garderies subventionnées, de 90,9 % pour les garderies non subventionnées et de 100 % pour les BC.» (p. 4-5)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce rapport se divise en six chapitres. Le premier chapitre brosse «le portrait des entreprises de services de garde et de leur administration […].» (p. 6) Le deuxième chapitre concerne «l’utilisation des services de garde par les familles québécoises.» (p. 37) Les auteurs estiment «à 235 019 le nombre de familles utilisatrices. De ce nombre, 34,2 % utilisent les services de garde en installation des CPE, 17,0 % ceux des garderies subventionnées, 19,6 % ceux des garderies non subventionnées, alors que 29,2 % des familles ont recours aux services de garde en milieu familial.» (p. 37) Le troisième chapitre «examine les modes de garde particuliers […].» (p. 49) Dans le quatrième chapitre, «divers thèmes concernant le développement des enfants qui fréquentent les CPE et les garderies sont abordés.» (p. 54) Le cinquième chapitre concerne le personnel «des centres de la petite enfance, des garderies et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial […].» (p. 65) Enfin, dans le sixième chapitre, il est question des «[r]esponsables d’un service de garde en milieu familial et mandats des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial […].» (p. 99)