La santé et le bien-être des anglophones de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Édition 2018

La santé et le bien-être des anglophones de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Édition 2018

La santé et le bien-être des anglophones de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Édition 2018

La santé et le bien-être des anglophones de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Édition 2018s

| Ajouter

Référence bibliographique [21514]

Dubé, Nathalie. 2018. La santé et le bien-être des anglophones de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Édition 2018. Gaspé (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document offre un portrait statistique de l’état de santé et du bien-être des anglophones de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le présent portrait de population est basé sur différentes enquêtes réalisées par l’Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada, en plus de données fournies par le ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les deux grands thèmes abordés dans ce document sont les déterminants de la santé, et les problèmes de santé et de bien-être. Plusieurs sous-thèmes figurent au sein de ces deux sections, soit par exemple: la démographie; les conditions socioéconomiques; les habitudes de vie; le recours aux services préventifs; la santé des nouveau-nés et des tout-petits; les problèmes psychosociaux, etc. Ce document fournit plusieurs données relatives à la famille et au couple. Par exemple, il indique qu’en «2012-2014, les anglophones en âge de procréer ont en moyenne 1,83 enfant. [De plus,] 27,4 ans est l’âge moyen des mères anglophones de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au moment de l’accouchement.» (p. 13) Enfin, les données relatives à la santé des nouveau-nés révèlent qu’en «2012-2016, 5,4 % des bébés de mères anglophones en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont nés avec un faible [poids, et qu’en] 2010-2014, 3 mortinaissances ont été enregistrées […].» (p. 25)