Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Montcalm – Recensement 2016

Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Montcalm – Recensement 2016

Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Montcalm – Recensement 2016

Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Montcalm – Recensement 2016s

| Ajouter

Référence bibliographique [21512]

Payette, Josée et Bellehumeur, Patrick. 2018. Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Montcalm – Recensement 2016. Joliette (Québec): Gouvernement du Québec, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique, Service de surveillance, recherche et évaluation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document a pour objectif de nous informer sur les particularités de la municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm. Il vise également à «contribuer à mieux comprendre et à orienter les services dans chaque communauté, et ainsi s’assurer de l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie de la population lanaudoise.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document se base sur les données du recensement canadien de 2016.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document est divisé en «sept chapitres portant sur les familles de recensement, les ménages privés, le revenu, le logement, l’immigration et les minorités visibles, la scolarité, la mobilité, le transport et travail.» (p. 3) Les données montrent entre autres qu’en «2016, la MRC de Montcalm compte 15 310 familles de recensement[,] 39 % des familles de la MRC résident dans la ville de Saint-Lin–Laurentides [et qu’entre] 2011 et 2016, Saint-Lin–Laurentides a connu une hausse de 20 % de son nombre de familles.» (p. 7) Pour cette même année, dans «la MRC de Montcalm, 84 % des familles de recensement comptent un couple. [L]a municipalité de Saint-Liguori présente, avec 90 %, la proportion la plus élevée de familles comptant un couple.» (p. 10) De plus, dans cette MRC, «les familles monoparentales représentent 29 % des familles de recensement avec enfant(s).» (p. 13) Ce rapport révèle également que «Saint-Alexis est la municipalité ayant le revenu médian après impôt des ménages comptant une famille de recensement le plus élevé de la MRC. [De son côté,] Saint-Calixte est la municipalité ayant le revenu médian après impôt des ménages comptant une famille de recensement le plus faible de la MRC.» (p. 41) Par ailleurs, «Saint-Liguori est la municipalité ayant le revenu médian après impôt des ménages comptant une famille monoparentale sans autres personnes dans le ménage le plus élevé de la MRC.» (p. 43)