Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Matawinie – Recensement 2016

Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Matawinie – Recensement 2016

Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Matawinie – Recensement 2016

Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Matawinie – Recensement 2016s

| Ajouter

Référence bibliographique [21511]

Payette, Josée et Bellehumeur, Patrick. 2018. Coup d’œil sur les municipalités de la MRC Matawinie – Recensement 2016. Joliette (Québec): Gouvernement du Québec, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique, Service de surveillance, recherche et évaluation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document a pour objectif de nous informer sur les particularités de la municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie. Il vise également à «contribuer à mieux comprendre et à orienter les services dans chaque communauté, et ainsi s’assurer de l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie de la population lanaudoise.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document se base sur les données du recensement canadien de 2016.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document est divisé en «sept chapitres portant sur les familles de recensement, les ménages privés, le revenu, le logement, l’immigration et les minorités visibles, la scolarité, la mobilité, le transport et travail.» (p. 3) Les données montrent entre autres qu’en «2016, la MRC de Matawinie compte 14 960 familles de recensement. [P]rès de 21 % des familles résident dans la municipalité de Rawdon. Entre 2011 et 2016, Sainte-Béatrix a connu une hausse de 9 % de son nombre de familles.» (p. 7) Pour cette même année, «dans la MRC de Matawinie, 86 % des familles de recensement comptent un couple. [L]a municipalité de Saint-Zénon affiche, avec 93 %, la proportion la plus élevée de familles comptant un couple […].» (p. 10) De plus, dans cette MRC «les familles monoparentales représentent 32 % des familles de recensement avec enfant(s).» (p. 13) Ce rapport révèle également que «Sainte-Marcelline-de-Kildare est la municipalité ayant le revenu médian après impôt des ménages comptant une famille de recensement le plus élevé de la MRC. [De son côté,] Sainte-Émélie-de-l’Énergie est la municipalité ayant le revenu médian après impôt des ménages comptant une famille de recensement le plus faible de la MRC.» (p. 41) Par ailleurs, «Sainte-Marcelline-de-Kildare est la municipalité ayant le revenu médian après impôt des ménages comptant une famille monoparentale sans autres personnes dans le ménage le plus élevé de la MRC.» (p. 43)