Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques

Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques

Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques

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Référence bibliographique [2151]

Bigras, Nathalie et Cantin, Gilles. 2008. Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques. Coll. «Collection Éducation à la petite enfance». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dix ans après le début de la mise en place de réseau de services de garde éducatifs qui se concrétise principalement à travers les CPE [centres de la petite enfance] [...]», les auteurs de cet ouvrage ont voulu «[...] faire le point sur la situation dans ce domaine.» (p.2)

Questions/Hypothèses :
«Dix ans après la politique familiale [adoptée par le gouvernement du Québec en 1996], quelle est la place des CPE dans la société québécoise?» (p.2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Malgré le succès populaire de ces services de garde [dont le réseau a été mis en place à partir de 1997], de nombreux débats sont toujours en cours quant à leur impact sur le développement de l’enfant ou encore quant à la pertinence pour une société d’investir collectivement dans de tels services.» (p.2) «Sans prétendre couvrir de manière exhaustive toutes les recherches en cours, le présent ouvrage a le mérite d’aborder plusieurs des enjeux majeurs actuels dans le milieu des services de garde éducatifs, et ce, à travers une grande diversité de points de vue propres à diverses disciplines comme l’économie, la psychologie, la pédagogie, etc. [...] Devant la complexité des interactions qui existent entre les divers éléments entrant en jeu dans la mise en place de tels services, le modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner a été utilisé comme cadre de référence à l’organisation du forum [qui a donné naissance à cet ouvrage collectif].» (p.3)

Les chapitres suivants se sont aussi vus attribuer une fiche :
Chapitre 1 : «Les politiques familiales et l’articulation emploi-famille au Québec et au Canada» par Diane-Gabrielle Tremblay;
Chapitre 2 : «Bénéfices et coûts des centres de la petite enfance du Québec» par Gordon Cleveland;
Chapitre 3 : «Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille» par Gilles Cantin;
Chapitre 5 : «Accessibilité et utilisation des ressources à la petite enfance par les familles en milieux défavorisés» par Liesette Brunson, Jean Carrière, Patrice Pitre et Véronique Castonguay;
Chapitre 7 : «Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : points de vue d’éducatrices» par Mélissa Tremblay et Nathalie Bigras;
Chapitre 8 : «Attachement et services de garde : que sait-on vraiment?» par Diane Dubeau et Catherine Gosselin.