Panorama des régions du Québec. Édition 2020

Panorama des régions du Québec. Édition 2020

Panorama des régions du Québec. Édition 2020

Panorama des régions du Québec. Édition 2020s

| Ajouter

Référence bibliographique [21506]

Migneault, Joanie, Ladouceur, Stéphane, Carpentier, Sylvain, Beaulieu, Mario, Binette Charbonneau, Anne, Cloutier-Villeneuve, Luc, Crespo, Stéphane, Deschênes, Nathalie, Corriveau, Louis-Simon, Lafond-Bélanger, Gabrielle, Madore, Louis, Marchand, Guillaume et O’Connor-Blanchard, Laurent. 2020. Panorama des régions du Québec. Édition 2020. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette publication permet non seulement de situer les régions les unes par rapport aux autres, mais également de faire ressortir les tendances qui les caractérisent ainsi que leur contribution respective aux résultats de l’ensemble du Québec.» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document «prend appui sur les sources les plus récentes, qu’il s’agisse d’enquêtes, de recensements ou de données administratives.» (p. 9) Chaque chapitre présente la méthodologie qui lui est propre.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document présente de nombreuses statistiques sur la population québécoise. Par exemple, «[l]a comparaison du taux de faible revenu pour chacun des types de familles montre que la situation chez les couples sans enfants et les couples avec enfants est similaire […]. En revanche, les familles monoparentales présentent un taux de faible revenu beaucoup plus élevé que ces couples, et ce, dans chacune des régions. Entre 2016 et 2017, le taux de faible revenu des couples sans enfants demeure stable dans huit régions et augmente dans huit autres.» (p. 68) «Au cours de la même période, le taux de faible revenu des couples avec enfants diminue dans 15 des 17 régions. La région de Montréal affiche la diminution la plus marquée […].» (p. 68) «Chez les familles monoparentales, on observe une diminution du taux de faible revenu entre 2016 et 2017 dans sept régions. Les reculs les plus faibles surviennent en Chaudière-Appalaches et dans Lanaudière […]. Neuf régions voient le taux de faible revenu de ces familles augmenter. C’est dans la région de Montréal que l’on note la plus forte augmentation […] et en Abitibi-Témiscamingue que l’on observe la plus faible […].» (p. 68)