Statistiques 2017 – Soutien aux enfants

Statistiques 2017 – Soutien aux enfants

Statistiques 2017 – Soutien aux enfants

Statistiques 2017 – Soutien aux enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [21505]

Jean, Lucie, Thibault, Chantale, Bilodeau, Nathalie et Madore, Nathalie. 2018. Statistiques 2017 – Soutien aux enfants. Québec: Gouvernement du Québec, Retraite Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document «offre au lecteur un outil d’analyse complet et détaillé afin qu’il connaisse mieux les caractéristiques des familles et des enfants qui bénéficient d’une aide financière directe au Québec.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les statistiques sur les prestations familiales et sur le Soutien aux enfants proviennent des fichiers administratifs de Retraite Québec.» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La première partie [du document] trace l’évolution historique des programmes d’aide aux familles depuis l’implantation du premier programme en 1961, du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux enfants (CIRSE), qu’on appelle maintenant le Soutien aux enfants, jusqu’au supplément pour l’achat de fournitures scolaires (SAFS). Les deux parties suivantes dressent respectivement le portrait des bénéficiaires du paiement de Soutien aux enfants (PSE) et du supplément pour enfant handicapé (SEH). [La] quatrième partie offre un complément d’information qui répond aux questions souvent posées sur le Soutien aux enfants selon les régions. Elle présente le nombre de familles bénéficiaires et d’enfants inscrits à ce programme d’aide ainsi que les sommes totales versées dans les 17 régions administratives du Québec et dans les 104 municipalités régionales de comté (MRC) ou territoires équivalant à des MRC.» (p. 3)