Évaluation de l’implantation du projet AGORA : analyse préliminaire du profil des régions et du portrait d’OCF

Évaluation de l’implantation du projet AGORA : analyse préliminaire du profil des régions et du portrait d’OCF

Évaluation de l’implantation du projet AGORA : analyse préliminaire du profil des régions et du portrait d’OCF

Évaluation de l’implantation du projet AGORA : analyse préliminaire du profil des régions et du portrait d’OCFs

| Ajouter

Référence bibliographique [21504]

Baker, Marleen, Lacharité, Carl, Gagnier, Jean-Pierre et Déziel, Nicole. 2012. Évaluation de l’implantation du projet AGORA : analyse préliminaire du profil des régions et du portrait d’OCF. Rapport de recherche présenté à Avenir d’enfants. Saint-Lambert (Québec): Fédération québécoise des organismes communautaires Famille; Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document s’inscrit dans le contexte d’évaluation de l’implantation du Projet AGORA. L’objectif de ce projet est de soutenir et de valoriser les organismes communautaires impliqués auprès des familles en participant au développement et au transfert des connaissances issues de leurs initiatives. Ainsi, ce sont «principalement le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des agentes de liaison par rapport aux défis d’observation et d’analyse de l’information pertinente qui font l’objet du présent travail.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’analyse «des pratiques en OCF [organisme communautaire Famille] et l’analyse de l’environnement dans lequel ces organismes évoluent constituent des activités ayant deux fonctions particulières dans le cadre du Projet AGORA. La première de ces fonctions [concerne] le développement d’une compétence à observer et à analyser ces éléments dans la perspective du mouvement d’action communautaire autonome famille. La seconde fonction repose sur les produits de ces formes d’analyses [pour] répondre aux questions soulevées par l’évaluation du Projet AGORA.» (p. 3) Ainsi, ce «rapport est divisé en deux sections. La première section se penche sur le travail de liaison des agentes en lien avec l’objectif d’élaborer un profil des régions administratives du territoire qu’elles couvrent. La seconde section aborde le travail de liaison des agentes en lien avec l’objectif d’élaborer un portrait d’un échantillon d’OCF qu’elles côtoient dans le cadre de leur mandat. Le rapport se termine sur une conclusion contenant des pistes de réflexion pour la suite du Projet AGORA.» (p. 5) Selon les auteurs, «les apprentissages tirés de cette expérience auprès des membres des comités de la veille stratégique baliseront le chemin au déploiement de ces compétences au sein du mouvement d’action communautaire autonome Famille.» (p. 24)