Le récit d’un projet collectif en petite enfance au Québec - Bilan d’Avenir d’enfants

Le récit d’un projet collectif en petite enfance au Québec - Bilan d’Avenir d’enfants

Le récit d’un projet collectif en petite enfance au Québec - Bilan d’Avenir d’enfants

Le récit d’un projet collectif en petite enfance au Québec - Bilan d’Avenir d’enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [21503]

Clément, Maxime, Cloutier, Marie-Hélène, Daly, Sonia, Dubois, Isabelle et Poirier, Michèle. 2019. Le récit d’un projet collectif en petite enfance au Québec - Bilan d’Avenir d’enfants. Boucherville (Québec): Avenir d’enfants.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document dresse le bilan des années d’existence d’Avenir d’enfants afin de «mesurer le chemin parcouru et proposer ce qui pourrait être fait pour améliorer davantage le développement des enfants de 0 à 5 ans au Québec afin qu’ils soient le plus prêts possible pour entreprendre leur parcours scolaire.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce document présente d’abord le contexte ayant mené à la création d’Avenir d’enfants, puis décrit plus en détail sa mission, sa vision, ses objectifs et sa gouvernance. Il dresse ensuite le portrait des changements visés par le projet et les stratégies mises en place pour les générer. Par la suite, le bilan s’attarde sur les résultats obtenus en les présentant selon les axes stratégiques autour desquels s’est actualisée la mission d’Avenir d’enfants: soutenir la mobilisation intersectorielle durable des communautés, joindre les familles vivant en contexte de défavorisation, et positionner stratégiquement la petite enfance. Finalement, Avenir d’enfants formule des recommandations qui peuvent se résumer ainsi: nous croyons qu’il faut agir tôt et ensemble en offrant un continuum de services accessibles et de qualité tout en maintenant une préoccupation particulière pour les familles vivant en contexte de défavorisation.» (p. 6)