(Auto)portrait d’organismes communautaires Famille

(Auto)portrait d’organismes communautaires Famille

(Auto)portrait d’organismes communautaires Famille

(Auto)portrait d’organismes communautaires Familles

| Ajouter

Référence bibliographique [21502]

Lacharité, Carl, Baker, Marleen, Gagnier, Jean-Pierre, Déziel, Nicole, Poirier, Judith, Rasmussen, Hanny, Lachance, Johanne et Côté, Louisane. 2012. (Auto)portrait d’organismes communautaires Famille. Trois-Rivières (Québec): Fédération québécoise des organismes communautaires famille; Université de Trois-Rivières, Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le cadre de la démarche d’évaluation participative du projet AGORA de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), il est apparu pertinent de réaliser une étude descriptive d’un ensemble représentatif d’organismes communautaires Famille (OCF) au Québec.» (p. 1) «L’objectif général de ce portrait est donc de décrire la diversité et la convergence rencontrées dans les OCF du Québec.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
La recherche vise à répondre aux questions suivantes: «[à] quoi ressemblent les familles qui fréquentent les OCF? Quelle est la diversité de besoins à laquelle les OCF tentent d’apporter une réponse directe? Quelles sont les formes d’organisation interne dans les OCF? Leur structure, leurs ressources (humaines, financières, géographiques, matérielles, etc.)? Les défis ou obstacles internes avec lesquels ils doivent composer actuellement? Quelles sont les formes de structure de partenariat des OCF? Avec qui ont-ils des liens privilégiés?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude a été réalisée auprès de 29 OCF. Parmi ceux-ci, il «est possible de constater une répartition semblable entre des organismes desservant une population de type rural (38 %), de type urbain (34 %) et de type urbain et rural (27 %). La taille de l’organisme est divisée en trois catégories sur la base du nombre d’emplois au moment de la collecte de renseignements. Il existe une disparité notable du nombre d’OCF dans chaque catégorie: moins de 5 emplois (21 %), entre 5 et 9 emplois (55 %) et 10 emplois ou plus (24 %).» (p. 4) Pour la plupart des organismes, c’est la direction qui a été interrogée, alors que pour d’autres, une autre personne s’est jointe à celle-ci. Pour un seul OCF, c’est toute l’équipe de travail qui a participé à l’entrevue.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le portrait met en évidence qu’il «existe une base de convergence parmi les OCF participants, notamment dans le partage de certaines valeurs associées au mouvement d’action communautaire autonome Famille, dans les formes d’activités qu’on y retrouve et dans la nature de leur implication dans le milieu local. Il existe aussi une grande diversité dans la structure de gestion de l’organisme, l’aménagement de l’espace physique qu’il occupe, le langage qu’il emploie pour décrire les familles ainsi que pour décrire ses pratiques.» (p. 37) En outre, le «discours des OCF sur les familles, les parents et les enfants ainsi que sur les formes d’activités qu’ils leur proposent repose principalement sur des caractéristiques centrées sur le cycle de vie familiale et sur le groupe d’âge des enfants. La plupart des OCF sont peu enclins à exclure des familles de leur champ d’action; ils tiennent plutôt un discours inclusif même si, dans les faits, ce sont principalement des familles avec de jeunes enfants qui fréquentent ces organismes visités de manière prioritaire. Ce discours inclusif est évidemment cohérent avec le Cadre de référence des OCF. La question de la vulnérabilité des familles et des parents est abordée par la plupart des OCF, mais de manière peu explicite et peu articulée et ceux-ci n’arrivent pas vraiment à formuler un véritable “contrediscours” par rapport au discours social dominant portant sur la vulnérabilité.» (p. 22)