Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019. Méthodologie de l’enquête

Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019. Méthodologie de l’enquête

Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019. Méthodologie de l’enquête

Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019. Méthodologie de l’enquêtes

| Ajouter

Référence bibliographique [21500]

Roy, Valérie, Gingras, Lucie, Tremblay, Marie-Ève, Audet, Nathalie, Courtemanche, Robert et Gagnon, Éric. 2020. Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019. Méthodologie de l’enquête. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de l’EMPAQ [Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec] est de mesurer les prévalences de la maltraitance au cours des 12 derniers mois chez les personnes âgées de 65 ans et plus résidant au Québec et qui vivent à domicile. L’enquête vise à produire des prévalences globales et pour quatre types de maltraitance dans leur forme ''violence'', soit la maltraitance psychologique, physique, sexuelle et financière, ainsi que pour la maltraitance physique dans sa forme ''négligence''.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par l’EMPAQ 2019 correspond à l’ensemble des personnes de 65 ans et plus vivant au Québec en ménage non institutionnel et étant admissibles au régime d’assurance maladie du Québec.» (p. 9) «La base de sondage utilisée pour sélectionner l’échantillon de l’enquête a été élaborée à partir des données du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).» (p. 9) «[U]n échantillon de 14 486 personnes a été sélectionné […].» (p. 11)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le présent document comprend six sections. La première traite du plan d’échantillonnage. La deuxième décrit les procédures de collecte et la troisième présente les différentes étapes du traitement des données (validation, pondération et analyse de la non-réponse partielle). À la quatrième section, on aborde les différents types d’analyses effectuées de même que la précision des estimations et les tests statistiques réalisés. La section 5 expose les normes de présentation des résultats. Enfin, la portée et les limites de l’enquête font l’objet de la dernière section. Ce rapport se veut un complément au document intitulé Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019. Portrait de la maltraitance vécue à domicile, lequel présente les résultats de l’enquête.» (p. 7)