Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016
Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016
Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016
Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016s
|
Référence bibliographique [21499]
Rousseau, Kevin. 2020. «Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016 ». Bulletin Quelle famille?, vol. 7, no 1, p. 1-17.
Intentions : Ce document «présente un ensemble de données statistiques actualisées sur les familles immigrantes et mixtes au Québec, en précisant leur nombre et en faisant ressortir certaines de leurs caractéristiques générales.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes: «quelle est la proportion de familles immigrantes et mixtes au Québec? Combien d’entre elles comptent trois enfants ou plus à la maison? La pratique du mariage est-elle plus fréquente chez les familles immigrantes et mixtes que parmi les familles natives ? Le revenu des familles immigrantes et mixtes est-il plus élevé que celui des familles originaires du Canada? Comment se caractérisent certaines de leurs conditions de logement?» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Le portrait des familles immigrantes et mixtes proposé ici est basé sur les données du Recensement de 2016. Ainsi, ce bulletin prend appui sur la définition de la famille de recensement de Statistique Canada, qui repose sur la notion de corésidence, c’est-à-dire sur les liens entre les personnes résidant au sein d’un même ménage.» (p. 1)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Au Québec, en 2016, «plus d’une famille avec enfants mineurs sur quatre (26%) compte au moins un parent né ailleurs qu’au Canada […]. [De plus, 84%] des familles immigrantes avec enfants mineurs résident dans les régions administratives de Montréal (59%), de la Montérégie (13%) ou de Laval (12%). [Les résultats montrent également que la] part des familles avec enfants mineurs comprenant au moins un enfant d’âge préscolaire est plus élevée chez les familles mixtes (50%) que chez les familles immigrantes (42%) et natives (37%) […]. [Ensuite, la] très grande majorité des familles avec enfants mineurs vivent dans un ménage unifamilial ne comptant aucune personne hors famille de recensement, qu’elles soient immigrantes (88%), mixtes (93%) ou natives (93%) […]. [Aussi, plus] de neuf couples immigrants sur dix (92%) et deux couples mixtes sur trois (67%), parmi ceux avec enfants mineurs, sont mariés. [Ce document confirme également que plus] de la moitié des familles biparentales immigrantes (53%) et mixtes (51%), parmi celles avec enfants mineurs, sont formées de deux conjoints possédant un diplôme d’études collégiales ou universitaires […]. [De plus, parmi] les parents avec enfants mineurs, près d’un parent seul immigrant sur quatre (24%) est inactif sur le marché du travail, comparativement à 17% des parents seuls originaires du Canada […].» (p. 13)