Portrait de santé et de bien-être de la population nord-côtière
Portrait de santé et de bien-être de la population nord-côtière
Portrait de santé et de bien-être de la population nord-côtière
Portrait de santé et de bien-être de la population nord-côtières
|
Référence bibliographique [21497]
Therriault, Yves. 2018. Portrait de santé et de bien-être de la population nord-côtière. Baie-Comeau (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.
Intentions : Ce document «dresse un vaste portrait synthétique de l’état de santé et de bien-être de la population nord-côtière et des conditions qui le déterminent.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Le portrait statistique est basé sur plusieurs enquêtes, dont l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2010-2011, l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015, l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV) 2010-2011 et l’Enquête Santé Côte-Nord 2010. Plusieurs fichiers administratifs sont aussi mobilisés.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Ce document composé de 105 fiches est divisé en six sections, soit: les déterminants de la santé; l’état de santé et de bien-être; l’état de santé mentale et psychosociale; la santé des enfants et des jeunes; la santé des aînés; et la santé des travailleurs. Ainsi, plusieurs aspects concernent la famille et le couple québécois, dont l’accroissement naturel de la population, la conciliation famille-travail, le soutien social dans l’environnement familial ou le taux de grossesse à l’adolescence. Dans l’ensemble, le «bilan de santé et de bien-être de la population nord-côtière révèle des constats encourageants […]. [En effet, la] majorité des jeunes du secondaire jugent pouvoir compter sur un niveau élevé de soutien social dans leur environnement familial et de la part de leurs [amis. De plus, la] grande majorité de la population nord-côtière de 15 ans et plus s’estime satisfaite de sa vie sociale. Un fort sentiment d’appartenance caractérise la région. [Cependant, ce] document montre aussi des aspects défavorables de l’état de santé de [cette population]. [Par exemple, le] taux de prise en charge de la DPJ est très élevé par rapport au reste du [Québec, et le] taux d’infections transmissibles sexuellement est toujours préoccupant, ainsi que les grossesses à l’adolescence.» (p. 193)