Profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2016

Profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2016

Profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2016

Profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2016s

| Ajouter

Référence bibliographique [21490]

Conseil de gestion de l’assurance parentale. 2018. Profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2016. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document dresse le profil des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) qui ont reçu des prestations à l’égard d’un événement survenu au cours de l’année 2016. Les trois types d’événements concernés sont les suivants: naissance, adoption et interruption de grossesse.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données retenues pour la production des sections A et B du présent rapport sont celles qui concernent tous les événements couverts par le Régime québécois d’assurance parentale survenus au cours de l’année civile 2016. […] Les données utilisées proviennent du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ce dernier agissant à titre de responsable de l’administration du RQAP.» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données présentées dans ce rapport donnent lieu à plusieurs constatations. On remarque d’abord que, lorsqu’ils sont prestataires uniques, les mères et les pères ont plus tendance à opter pour le régime particulier que les couples. Les pères seuls font même ce choix en grande majorité. On observe également que le régime de base est plus populaire chez les travailleurs salariés que chez les travailleurs mixtes ou autonomes. On constate aussi que les parents utilisent la plupart des semaines de prestations auxquelles ils ont droit pour un événement. Le taux d’utilisation global de 95,4 % pour l’année 2016, qui correspond aussi au taux moyen observé depuis l’entrée en vigueur du Régime, est un bon indicateur de cette réalité. En 2016, il y a eu 726 naissances de moins au Québec qu’en 2015. En contrepartie, le taux de participation au RQAP pour les naissances de 2016 a augmenté pour s’établir à 87,9 % (87,6 % en 2015). Le taux de présence des pères au Régime a, lui aussi, poursuivi sa croissance pour atteindre 79,5 % en 2016 (79,1 % en 2015). Enfin, la tendance à la baisse observée depuis 2010, en ce qui a trait au nombre d’adoptions couvertes par le Régime, s’est poursuivie. En 2016, 471 adoptions ont donné lieu à des prestations du Régime (500 en 2015).» (p. 37)