Rapport sur le portrait des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2011

Rapport sur le portrait des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2011

Rapport sur le portrait des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2011

Rapport sur le portrait des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2011s

| Ajouter

Référence bibliographique [21486]

Conseil de gestion de l’assurance parentale. 2013. Rapport sur le portrait des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale 2011. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document dresse le portrait des prestataires du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) qui ont reçu des prestations à l’égard d’un événement, c’est-à-dire une naissance, une adoption ou une interruption de grossesse, survenu au cours de l’année 2011.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées proviennent du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ce dernier agissant à titre d’administrateur du RQAP.» (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«On remarque que les parents utilisent la plupart des semaines auxquelles ils ont droit pour un événement. Les taux d’utilisation du régime supérieurs à 96 % sont de bons indicateurs de cette réalité. Pour les événements où la mère est la seule prestataire, on observe qu’elle choisit principalement le régime de base. Pour les événements où seul le père reçoit des prestations, on observe qu’il choisit plutôt le régime particulier. L’année 2011 a connu 200 naissances de plus que l’année 2010. Le taux de participation au RQAP augmente légèrement pour s’établir à 85,6 %. La participation des pères au régime dans les cas de naissances se maintient à 77 %. Quant au taux d’utilisation des semaines de prestations pour l’ensemble des prestataires, il demeure à 96 % encore cette année. Enfin, on constate que la majorité des prestataires couverts par le RQAP pour un événement en 2011 sont des travailleurs salariés âgés de 25 à 34 ans.» (p. 19)