Rapport sur le portrait de la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale 2007

Rapport sur le portrait de la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale 2007

Rapport sur le portrait de la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale 2007

Rapport sur le portrait de la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale 2007s

| Ajouter

Référence bibliographique [21482]

Conseil de gestion de l’assurance parentale. 2009. Rapport sur le portrait de la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale 2007. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de gestion de l’assurance parentale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce document dresse le portrait de la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) qui a reçu des prestations à l’égard d’une naissance, d’une adoption ou d’une interruption de grossesse survenue au cours de l’année 2007.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées proviennent des systèmes administratifs du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), ce dernier agissant comme administrateur du RQAP.» (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«On remarque que les parents utilisent la plupart des semaines auxquelles ils ont droit pour un événement. Les taux d’utilisation du régime supérieurs à 95 % sont de bons indicateurs de cette réalité. Le choix entre deux options de régime semble être apprécié par les prestataires. En effet, pour les événements où la mère est la seule prestataire, on observe qu’elle choisit principalement le régime de base. Pour les événements où seulement le père reçoit des prestations, on observe qu’il choisit plutôt le régime particulier. De plus, on constate une augmentation de la popularité du régime particulier lorsque le prestataire principal est travailleur autonome. L’année 2007 a connu 2 100 naissances de plus que l’année 2006. Le taux de participation au RQAP s’est accru de 1,5 % en 2007. Quant à l’utilisation des semaines de prestations, elle est demeurée stable en 2007 par rapport à 2006.» (p. 16)