Intervention sociojudiciaire en violence conjugale : état des connaissances
Intervention sociojudiciaire en violence conjugale : état des connaissances
Intervention sociojudiciaire en violence conjugale : état des connaissances
Intervention sociojudiciaire en violence conjugale : état des connaissancess
|
Référence bibliographique [21476]
Lalande, Célyne, Gauthier, Sonia et Damant, Dominique. 2019. «Intervention sociojudiciaire en violence conjugale : état des connaissances ». Service Social, vol. 65, no 1, p. 70-86.
Intentions : Cet article vise à brosser un portrait de l’évolution, de l’actualisation et des impacts de l’intervention sociojudicaire en violence conjugale au Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La recension des écrits présentée dans ces pages a été effectuée en deux phases. Une première phase a été réalisée […]. Pour ce faire, les bases de données Familia; PsycINFO; Social Service Abstracts (ProQuest); Social Work Abstracts (EBSCO); ERIC (ProQuest); International Bibliography of the Social Sciences (IBSS); National Criminal Justice Reference Service Abstracts Database (NCJRS); Social Sciences Abstracts (EBSCO); Érudit et Cairn ont été investiguées de même que le moteur de recherche Google Scholar dans ses versions francophone et anglophone. […] De plus, les bibliographies des articles trouvés ont été consultées afin de détecter des articles, livres ou chapitres de livres pertinents n’ayant pas émergé des bases de données. Au total, ce sont 54 articles, chapitres et documents qui ont été retenus pour la thèse. Trente-huit d’entre eux sont rapportés dans cet article.» (p. 72)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
La recension révèle entre autres que les services d’intervention sociojudiciaire en violence conjugale sont mal connus au sein des différentes régions administratives du Québec. «Il est donc difficile de savoir si l’aide qui est actuellement fournie aux personnes touchées et dont la situation est judiciarisée permet de les soutenir à toutes les étapes du processus pénal et dans toutes les régions du Québec. Il nous apparaît donc important que des recherches pour mieux connaître ces pratiques soient réalisées au cours des prochaines années. Ceci, notamment afin d’éclairer les décideurs, gestionnaires et intervenants dans leurs décisions quant aux services à implanter dans leur région pour intervenir auprès de tous les membres des familles touchées par une situation de violence conjugale judiciarisée. Enfin, nous ne savons pas non plus si les interventions sociojudiciaires proposées sont adaptées aux personnes vivant des réalités particulières. […] Ainsi, les écrits présentés et les interventions qui sont rapportées s’inscrivent exclusivement dans une représentation de la violence conjugale où les victimes sont des femmes et les agresseurs sont des hommes. Ils tendent par ailleurs à laisser présumer l’absence de services adaptés alors que l’adaptation aux réalités particulières constitue pourtant l’un des quatre axes d’intervention de la Politique d’intervention en matière de violence conjugale […] actuellement en vigueur au Québec.» (p. 80)