Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivants avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport final destinée à l’OPHQ

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivants avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport final destinée à l’OPHQ

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivants avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport final destinée à l’OPHQ

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivants avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport final destinée à l’OPHQs

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Référence bibliographique [21467]

Tétreault, Sylvie, Beaupré, Pauline, Boucher, Normand, Carrière, Monique, Gascon, Hubert, Deschênes, Pascale M., Piérart, Geneviève, Margot-Cattin, Isabel et Margot-Cattin, Pierre. 2012. Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivants avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport final destinée à l’OPHQ. Québec: Université Laval; Université du Québec à Rimouski; Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général [de ce rapport] est de faire une synthèse des connaissances sur les politiques sociales et les stratégies de soutien actuellement disponibles et destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Cette démarche permet de les analyser, de sélectionner celles qui sont applicables au Québec, puis de les prioriser.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Quatre messages-clés «découlent de cette recherche. Premièrement, il est essentiel d’offrir aux familles une variété de formes de soutien afin qu’elles puissent sélectionner celles qui correspondent à leur besoin. Deuxièmement, l’intervention précoce auprès des familles représente un élément indispensable et une approche incontournable. Elle permet d’éviter des situations de crise et contribue au mieux-être des familles. Par ailleurs, elle les aide à développer leur capacité à interagir avec leur enfant et consolide les habiletés parentales nécessaires pour soutenir le développement de celui-ci. Troisièmement, il existe des transitions, liées aux périodes charnières, pendant lesquelles il faut soutenir la famille. Ces moments de changement engendrent du stress et placent la famille en situation de vulnérabilité. Afin de maintenir l’équilibre familial, il est primordial d’offrir des ressources aux moments opportuns et d’avoir des mesures efficaces de soutien.» (p. 165) Finalement, «la participation sociale des adolescents représente un enjeu important. Il s’agit d’une période où l’offre de services est limitée, sinon inexistante, et où les parents se retrouvent souvent seuls. La nécessité de les guider pour la recherche de ressources, de développer des partenariats et de responsabiliser les différents acteurs constitue des avenues à favoriser. Il est essentiel de permettre à l’adolescent et à sa famille d’aborder la période adulte avec les outils nécessaires pour faciliter la participation sociale.» (p. 166)