Quebec Childcare at 20: What Have We Learned?

Quebec Childcare at 20: What Have We Learned?

Quebec Childcare at 20: What Have We Learned?

Quebec Childcare at 20: What Have We Learned?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21466]

Fortin, Pierre. 2019. Quebec Childcare at 20: What Have We Learned?. Montréal: Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion, Département d’économie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document aborde l’évolution du réseau québécois des services de garde éducatifs à l’enfance au regard de ses objectifs initiaux, et propose des changements afin de favoriser l’atteinte de ces derniers.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance de 1996 du Québec a mis en place un système de garde universel à tarif modique de type scandinave. Il a porté le taux d’activité féminin au plus haut niveau canadien et mondial. Il a eu un effet net positif sur les soldes budgétaires gouvernementaux. Jusqu’ici, les résultats du programme sur le développement des enfants sont mitigés. Cela n’est pas dû au fait que le système soit déficient en lui-même, mais plutôt qu’on a permis aux normes de qualité de varier énormément, du plus haut au plus bas niveau, entre les divers types de service de garde. Il y aurait moyen de corriger la situation en s’assurant que les meilleures normes de qualité soient observées dans tous les types de garde, en attirant un plus grand nombre d’enfants défavorisés dans le système et en répondant plus adéquatement à leurs besoins particuliers.» (résumé)