Le déploiement de la perspective de l’investissement social dans les politiques « enfance famille » au Québec: co-construction, engagement parental et mixité sociale ?

Le déploiement de la perspective de l’investissement social dans les politiques « enfance famille » au Québec: co-construction, engagement parental et mixité sociale ?

Le déploiement de la perspective de l’investissement social dans les politiques « enfance famille » au Québec: co-construction, engagement parental et mixité sociale ?

Le déploiement de la perspective de l’investissement social dans les politiques « enfance famille » au Québec: co-construction, engagement parental et mixité sociale ?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21464]

Berthiaume, Annabelle. 2021. «Le déploiement de la perspective de l’investissement social dans les politiques « enfance famille » au Québec: co-construction, engagement parental et mixité sociale ?». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse est composée de trois articles et est guidée par trois objectifs. Le premier objectif est de «comprendre et définir le modèle de gouvernance québécois dans le champ ''enfance famille'', à l’échelle d’un quartier et à l’aide de la littérature sur l’investissement social […].» (p. vi) Le deuxième est de «[d]iscuter [des] observations [de l’autrice] et des récits de pratiques colligés à partir des travaux sur le ''modèle québécois'' dans le champ des politiques sociales et de l’organisation communautaire […].» (p. vi) Le troisième objectif est de «[c]omprendre et mettre en lumière les rapports de pouvoir à l’œuvre dans l’engagement des femmes, et en particulier des mères, dans la reconfiguration de la gouvernance du social.» (p. vi)

Questions/Hypothèses :
L’autrice pose les questions de recherche suivantes: «[c]omment la ''communauté'', en particulier les organismes communautaires, est-elle mobilisée dans le partage des responsabilités sociales dans le ''modèle québécois'' ? […] Comment les parents, en particulier les mères, sont-ils interpelés par les interventions destinées aux enfants et aux familles ? Comment ces interventions sont-elles influencées par leur positionnement social ? […] Comment les mères répondent-elles et s’engagent-elles dans les interventions destinées aux enfants et aux familles ? Comment ces réponses sont-elles influencées par leur positionnement social ?» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les articles de cette thèse portent sur un quartier «situé à Montréal et [...] ciblé par les politiques de mixité sociale.» (p. 166) «Selon les chiffres du recensement de 2016, dans la circonscription, près d’un ménage sur cinq est à faible revenu et près du deux tiers des logements sont occupés par des locataires. Parmi les familles pauvres, les familles monoparentales, et majoritairement des familles avec une mère monoparentale à leur tête, sont surreprésentées. Dans ce quartier à prédominance blanche, le français est la langue la plus couramment parlée à la maison. L’immigration est aussi francophone (France, Algérie et, dans une moindre mesure, Haïti) […].» (p. 172-173) La thèse «s’appuie sur une ethnographie réalisée entre 2017 et 2019, combinant des observations participantes dans les instances de concertation de Sainte-Rita [nom fictif], l’analyse de divers médias de communication, ainsi qu’une trentaine d’entretiens.» (p. 173-174) «[L]es mères (16) ayant fréquenté les services destinés aux enfants et aux familles dans le quartier ont constitué le premier échantillon de l’enquête.» (p. 174) «Le second échantillon est composé d’intervenantes impliquées dans l’organisation communautaire (7) et dans les services de première ligne (7).» (p. 175)


Instruments :
- Grille d’analyse
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans le cadre du premier article, l’autrice constate «l’existence de rapports entre les acteurs publics et communautaires témoignant en effet d’un ''partage'' des responsabilités sociales.» (p. 197) Dans le deuxième article, l’autrice remarque «que les mères plus éduquées, possédant un certain capital social, ou plus aisées financièrement, sont plus enclines à répondre positivement à [la] norme de l’engagement [parental]. Elles s’impliquent bénévolement dans leur communauté, l’école de leur enfant et la vie du quartier, désireuses d’offrir des modèles de femmes engagées à leurs enfants autant que porteuses d’un sens du devoir et des responsabilités collectives.» (p. 200) Le troisième article montre que «l’arrivée de familles ''gentrifiantes'' dans le quartier (c’est-à-dire qui se démarquent par un certain capital social et, souvent, un plus grand capital économique que les familles historiquement installées dans le quartier) s’accompagne de changements dans la fréquentation des organismes, garderies et écoles du quartier. Leurs demandes et besoins sont différents, nécessitant parfois la création de nouveaux services. Leur présence, quelque fois intimidante, tend aussi à éloigner les mères plus pauvres ou marginalisées des services, où elles ne se reconnaissent pas ou plus.» (p. 201-202) Bref, l’autrice observe «une grande diversité parmi les programmes et services destinés à améliorer le développement des enfants et soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité.» (p. 203)