Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France

Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France

Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France

Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en Frances

| Ajouter

Référence bibliographique [21460]

Bigras, Nathalie, Dessus, Philippe, Lemay, Lise, Bouchard, Caroline et Lequette, Christine. 2020. «Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France ». Enfances, Familles, Générations, no 35, p. 1-28.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude poursuit l’objectif général de comparer deux contextes éducatifs francophones (maternelles à Grenoble en France et CPE [centre de la petite enfance] à Montréal au Québec) de la petite enfance qui sont contrastés sur le plan des approches éducatives afin d’en identifier les forces et les limites. Elle se décline en deux objectifs spécifiques. Le premier consiste à comparer des variables de la qualité structurelle (nombre d’enfants par groupe, formation, expérience) et de la qualité des interactions adultes-enfants de 3 ans avec le CLASS [le Classroom Assessment Scoring System]. Le second vise à identifier les variables de la qualité structurelle des groupes/classes qui expliquent les scores des trois domaines de la qualité des interactions (CLASS) adultes-enfants des deux contextes éducatifs.» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée est constituée pour le Québec des CPE situés sur le territoire de Montréal alors que, pour la France, il s’agit d’écoles maternelles situées sur le territoire de l’agglomération de Grenoble. L’échantillon était composé de 40 éducatrices (CPE) et 41 enseignantes, dont 37 femmes (maternelle).» (p. 10)

Instruments :
- Questionnaires
- Grille d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de la présente étude indiquent que neuf des dix dimensions de la qualité des interactions adultes-enfants mesurées avec le CLASS [grille d’analyse] présentent des scores moyens significativement plus élevés dans les groupes de CPE observés à Montréal (Québec), comparativement aux classes maternelles de Grenoble.» (p. 15-16) Les autrices expliquent que «les variables structurelles […] mesurées (âge des enseignantes/éducatrices, plus haut niveau de diplôme, taille du groupe-classe) […] diffèrent de manière significative entre les éducatrices et les enseignantes.» (p. 18) De plus, «[d]’un point de vue écosystémique, l’approche éducative préconisée en France (niveau macro) parait associée à plusieurs choix de politiques publiques (niveau exo) qui affectent les choix structurels (niveau micro), et ont pour conséquence un plus faible niveau de qualité des interactions. Au Québec, jusqu’à présent, ces choix macro- et exosystémiques diffèrent en ce qui concerne les services de garde éducatifs destinés à la petite enfance.» (p. 20) «En définitive, ces résultats témoignent de l’importance de tenir compte des interactions écosystémiques de la qualité éducative en petite enfance afin de soutenir des interactions de qualité, et en conséquence, la réussite éducative d’un plus grand nombre.» (p. 20)