L’adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabon

L’adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabon

L’adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabon

L’adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabons

| Ajouter

Référence bibliographique [2146]

Bindamba Doumi, Gilles Idriss. 2008. «L’adaptation des cadres expatriés à leur milieu de travail : le cas du Gabon». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’administration des affaires.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le mémoire que nous présenterons dans les sections suivantes vise à évaluer l’adaptation des cadres expatriés à leur nouvel environnement, principalement à leur milieu de travail dans un cadre spécifique, celui d’un pays d’Afrique Centrale: le Gabon. » (p. xi)

Questions/Hypothèses :
« Les hypothèses retenues pour cette étude sont les suivantes, dans l’ordre: Les expatriés accompagnés de leur famille s’adaptent mieux à leur nouvel environnement (il comprend les trois facettes de l’adaptation) que les expatriés célibataires; le soutien des collègues a un effet positif sur l’adaptation au travail, chez l’ensemble des expatriés; l’autonomie dans le rôle influence positivement l’adaptation des expatriés au travail, peu importe le profil familial; la confiance en ses compétences est positivement reliée à l’adaptation à l’interaction de l’expatrié indépendamment de sa situation familiale; la confiance en ses compétences est positivement reliée à l’adaptation au travail de l’expatrié peut importe le profil familial; les difficultés vécues par le conjoint affectent négativement l’adaptation à l’interaction de l’expatrié accompagné; le soutien du conjoint affecte positivement l’adaptation générale de l’expatrié accompagné. » (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Critères retenus:
- « Dans un premier temps, un critère temporel selon lequel les employés doivent avoir été expatriés dans le cadre d’un mandat ponctuel et structurel de travail à l’étranger pour le compte de l’entreprise pour une durée d’au moins six mois et maximum trois ans. » (p. xi)
- « Dans un second temps, un critère géographique où les employés interviewés doivent être en fonction au Gabon dans leur environnement de travail.» (p. xi)

«Sur les 70 questionnaires déposés auprès d’entreprises multinationales exerçant au Gabon, 31 questionnaires ont été complétés, tandis que les 39 autres répondants n’ont pas collaboré à la réalisation de cette étude. » (p. xi)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Étant donné l’étendue de la problématique sur l’adaptation des expatriés, nous avons abordé, dans le cadre de cette recherche, les questions reliées aux facettes de l’adaptation à l’expatriation, à l’expérience internationale antérieure, à la formation interculturelle précédant le départ, aux facteurs qui influencent l’adaptation, aux stratégies d’adaptation des expatriés et à l’impact du conjoint et de la famille sur l’adaptation de l’expatrié. [...] Les résultats nous révèlent une légère différence au niveau de l’adaptation selon le profil familial. Les expatriés accompagnés de leur famille apparaissent comme ceux qui s’adaptent le mieux. Malgré des résultats qui confirment la tendance de la majorité des chercheurs sur la question, une étude avec un échantillon plus large donnerait de meilleurs résultats. » (p. xi)