Impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la qualité de vie des femmes au Québec

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la qualité de vie des femmes au Québec

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la qualité de vie des femmes au Québec

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la qualité de vie des femmes au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [21455]

Bastien, Thomas, Morel, Anne-Marie et Torres, Sandy. 2020. Impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la qualité de vie des femmes au Québec. Rapport de recherche. Montréal: Association pour la santé publique du Québec; Observatoire québécois des inégalités.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude a pour but «de mettre en lumière la situation particulière des femmes dans le contexte de crise sanitaire [de la VOCID-19] et de dégager des pistes concrètes de solution susceptibles d’atténuer les effets.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude «s’appuie sur des données issues de trois sources différentes et complémentaires: une revue de la littérature, un sondage grand public ciblant les femmes adultes au Québec et une collecte d’informations auprès d’organisations offrant des services de soutien aux femmes.» (p. 4) Un premier sondage sur les habitudes de vie et la consommation de substances a été réalisé en mars 2020. Puis, un deuxième sur la périnatalité fut réalisé en juin 2020; 238 femmes y ont répondu. Enfin, un sondage Web sur la santé et la qualité de vie des femmes au Québec a été réalisé en octobre 2020 auprès de 1501 répondantes âgées de 18 ans et plus, et qui pouvaient parler en français ou en anglais.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les sondages de cette étude permettent de faire plusieurs constats sur la santé et la qualité de vie des femmes québécoises lors de la pandémie de COVID-19. Ces constats portent sur les habitudes de vie et de la consommation de substances, l’emploi et le revenu, le travail domestique et le soutien aux proches, la conciliation famille-travail-études, l’éducation et les soins aux enfants, le stress et la santé mentale, la violence conjugale, et finalement l’accès aux soins et aux services de santé. En somme, les femmes québécoises vivent une augmentation importante du stress par rapport à l’emploi, à la famille, et à l’éducation de leur enfant, ont plus de difficultés à concilier les différents éléments de leur vie, consomment davantage (alcool, malbouffe, cigarette), apportent plus de soutien à leurs proches, vivent plus de violence conjugale et ont moins accès aux services de santé et à divers soins. «Les constats et préoccupations des organismes à l’égard des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les femmes du Québec sont divers mais généralement convergents [avec ceux de la littérature et des sondages].» (p. 25) Pour terminer, cette étude pose plusieurs recommandations pour venir en aide aux femmes durant la pandémie, tels qu’«[a]ccompagner la réussite scolaire des enfants pour réduire le stress parental [et a]ssurer des services adaptés à la pandémie pour les femmes enceintes et les nouvelles mères[.]» (p. 31)