La travail, l’argent et l’amour : les arrangements de couples de parents québécois à revenus modestes

La travail, l’argent et l’amour : les arrangements de couples de parents québécois à revenus modestes

La travail, l’argent et l’amour : les arrangements de couples de parents québécois à revenus modestes

La travail, l’argent et l’amour : les arrangements de couples de parents québécois à revenus modestess

| Ajouter

Référence bibliographique [21451]

Seery, Annabelle. 2020. «La travail, l’argent et l’amour : les arrangements de couples de parents québécois à revenus modestes». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette thèse est de cerner les arrangements conjugaux de couples de parents à revenus modestes en regard de leur division du travail et de leur gestion de l’argent en s’attardant aux pratiques et aux significations. Cet objectif général se décline en trois objectifs spécifiques: […] Décrire ces arrangements (modes de gestion, comptes bancaires, partage des tâches éducatives et domestiques, etc.), la façon dont ils sont mis en place (discussions, contexte, etc.) et les changements survenus au cours de la relation conjugale (s’il y a lieu). […] Cerner l’articulation entre la division du travail et la gestion financière entre conjoints. […] Cerner les écarts et les convergences entre les pratiques et les significations de ces arrangements dans le récit des personnes rencontrées.» (p. 135)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les critères d’inclusion pour l’échantillon sont de vivre en couple hétérosexuel, d’avoir au moins un enfant de moins de 18 ans, que les deux conjoints ne détiennent pas de diplôme universitaire, d’avoir un revenu annuel combiné d’environ 50 000$ ou moins, que les deux conjoints soient nés au Canada, et vivre dans une municipalité accessible à moins de deux heures de route de Montréal. Au total, 30 participants ont participé à l’étude.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les analyses montrent que les arrangements liés au travail sont très fortement imprégnés de la division sexuelle du travail: l’interdépendance du travail réalisé à la maison (gratuit) et celui réalisé à l’extérieur du ménage (contre rémunération), de même que la valeur différenciée accordée à chacun de ces types de travail ressortent clairement des récits que font les personnes rencontrées de leurs pratiques. D’un côté, les femmes continuent à être vues comme les responsables du travail domestique et sont donc responsables du même coup de veiller à l’articulation entre travail et famille dans leur couple. D’un autre côté, le rôle de pourvoyeur financier des hommes reste prioritaire au sein des ménages et se traduit souvent par une occupation professionnelle nécessitant de longues heures de travail quotidiennes ou hebdomadaires. […] Les services de garde et le congé parental font partie des mesures pour faciliter l’articulation entre travail et famille. Les [résultats] mettent en lumière le fait que ce sont les mères qui s’occupent habituellement d’organiser la garde des enfants […].» (p. 273-274) Au niveau du partage du travail domestique, l’autrice a «observé un partage plutôt égal dans la moitié des couples, si [on] ne prend pas en compte le travail d’organisation et de planification. Cette charge mentale est dans la quasi-totalité des cas portée exclusivement par les femmes.» (p. 274)