La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi

La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi

La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi

La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emplois

| Ajouter

Référence bibliographique [2145]

Bingoly-Liworo, Germain. 2008. «La constitution de la descendance au Canada. Le rôle de l’allongement des études et des conditions d’emploi». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette recherche est de contribuer à l’approfondissement des connaissances sur l’évolution des comportements en matière de fécondité au Canada et à alimenter la réflexion et l’action des pouvoirs publics et des divers intervenants communautaires auprès de la famille. » (p. 3)

Questions/Hypothèses:
« Cette thèse tentera de répondre à trois principales questions dont chacune fera l’objet d’un article : 1) Qu’advient-il du passage au statut de parent après la première sortie du système éducatif? 2) Dans quelle mesure les caractéristiques liées à l’emploi des hommes permettent-elles de mieux cerner les différences en termes de passage à la condition de parent pour la première fois? 3) Comment les modalités de participation au marché du travail influencent-elles le processus par lequel la femme devient successivement mère d’un premier, d’un deuxième et d’un troisième enfant? » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- données de l’Enquête Sociale Générale sur la famille (ESG 2001) de Statistique Canada
- données de l’Enquête sur la Dynamique du Travail et du Revenu (EDTR) de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette thèse s’inscrit dans la perspective des recherches qui visent l’approfondissement des connaissances scientifiques en matière de comportements reproductifs dans les régimes de faible fécondité. Elle analyse la constitution de la descendance chez les hommes et les femmes au Canada à la fois sous l’angle de passage au statut de parent pour la première fois et comme processus par lequel la femme devient successivement mère d’un premier, d’un deuxième et d’un troisième enfant. [...] [N]ous avons examiné trois principaux aspects : le passage au statut de parent compte tenu de la durée de la formation initiale, l’influence des caractéristiques de l’emploi des hommes sur le fait de devenir parent pour la première fois et l’impact des modalités de participation des femmes au marché du travail sur l’arrivée des première, deuxième et troisième naissances. » (p. i)