La conciliation emploi-famille : des inégalités eu égard aux difficultés et à l’accès aux mesures

La conciliation emploi-famille : des inégalités eu égard aux difficultés et à l’accès aux mesures

La conciliation emploi-famille : des inégalités eu égard aux difficultés et à l’accès aux mesures

La conciliation emploi-famille : des inégalités eu égard aux difficultés et à l’accès aux mesuress

| Ajouter

Référence bibliographique [21445]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2020. «La conciliation emploi-famille : des inégalités eu égard aux difficultés et à l’accès aux mesures». Dans Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités , sous la dir. de Diane-Gabrielle Tremblay et Soussi, Sid Ahmed, p. 189-206. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article [vise] à comprendre comment les périsoignants et les professionnels des services sociaux appréhendaient leur vécu et leurs perceptions dans leur rapport au travail et leur rapport aux différentes temporalités.» (p. 203)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 15 périsoignants et professionnels des services sociaux (9 femmes et 6 hommes). La région de provenance des participants n’est pas mentionnée dans l’étude.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats montrent «que les périsoignants évoluent dans un cadre de travail intense et rigoureux, mais aussi dans un climat souvent tendu. […] Les temps professionnels et familiaux sont mieux définis que chez les professionnels des services sociaux, mais les conflits entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne sont pas près de disparaître, loin de là. Les horaires de travail sont souvent différenciés, mais dictés par les directions d’établissement. Par ailleurs, les horaires des services de garde ou les horaires scolaires entrent souvent en conflit avec les temps professionnels prescrits. […] La nature du travail et le manque de ressources temporelles ne sont pas étrangers à ces difficultés, tout en sachant que bien d’autres facteurs externes peuvent complexifier la conciliation emploi-famille. […] Chez les professionnels des services sociaux, les horaires de travail sont d’emblée flexibles, satisfaisants et renvoient à une autonomie professionnelle marquée. Toutefois, la situation peut devenir exigeante lorsque la situation professionnelle se conjugue à un horaire comprimé, une situation familiale en solo, en garde partagée ou avec des enfants qui exigent plus de soins. En outre, on peut penser que le sentiment de flexibilité, de liberté et la perception d’autonomie rendent moins visible la porosité entre le temps professionnel prescrit et le temps personnel chez certains professionnels des services sociaux.» (p. 203-204)