La conciliation travail-famille dans un secteur mature en transformation : le cas de la pêche dans l’Est-du-Québec

La conciliation travail-famille dans un secteur mature en transformation : le cas de la pêche dans l’Est-du-Québec

La conciliation travail-famille dans un secteur mature en transformation : le cas de la pêche dans l’Est-du-Québec

La conciliation travail-famille dans un secteur mature en transformation : le cas de la pêche dans l’Est-du-Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [21443]

Alberio, Marco et Tremblay, Diane-Gabrielle. 2020. «La conciliation travail-famille dans un secteur mature en transformation : le cas de la pêche dans l’Est-du-Québec». Dans Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités , sous la dir. de Diane-Gabrielle Tremblay et Soussi, Sid Ahmed, p. 83-118. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre s’intéresse à la conciliation travail-famille [dans] un secteur rarement étudié de ce point de vue, soit celui de la pêche, et surtout un secteur caractérisé par une forte saisonnalité et des horaires de travail atypiques. Plus précisément, [les auteurs étudient] les pêcheurs de la Gaspésie au Québec.» (p. 83)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 54 capitaines (majoritairement des hommes) et de 25 conjointes. L’ensemble des participants proviennent de la Gaspésie.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La famille et le travail dans la pêche sont deux sphères de la vie quotidienne qui s’interinfluencent. Ici, [les auteurs ont] surtout insisté sur l’influence du travail sur la famille, mais force est de reconnaître que les changements des modèles familiaux ont aussi, au moins en partie, transformé le métier. Par exemple, les capitaines de la relève [semblent] s’investir davantage dans les tâches familiales et semblent également vouloir moduler leur travail selon les exigences de la famille. [Les auteurs ont] aussi relevé que les nouvelles technologies aident à maintenir les contacts avec la conjointe et les enfants et favorisent en quelque sorte la conciliation travail-vie familiale. Évidemment, les contraintes structurelles pèsent lourdement sur les choix et la volonté des individus. [De plus, des] inégalités de genre et une redistribution inégale des tâches semblent persister. Les conjointes de capitaines-propriétaires se trouvent encore, dans la grande majorité des cas, à devoir compenser avec leur présence et leur temps l’absence du conjoint, et cela a des répercussions sur leur vie professionnelle et personnelle. Ce ''remplacement'' du rôle du conjoint – à certains moments de l’année – n’a pas lieu seulement quand le capitaine est en mer, mais aussi pendant la longue période de préparation et de négociation des prix du poisson avant la saison de la pêche.» (p. 108-109)