Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail. Sondage employeurs
Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail. Sondage employeurs
Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail. Sondage employeurs
Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail. Sondage employeurss
|
Référence bibliographique [21436]
Concilivi. 2020. Perception à l’égard des enjeux en conciliation famille-travail. Sondage employeurs. Brossard (Québec): Réseau pour un Québec famille; Concilivi.
Intentions : «[L]es principaux objectifs [de l’étude] étaient de mesurer les différentes mesures de conciliation famille-travail existantes ainsi que les perspectives et les tendances qui se dégagent chez les employeurs.» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Un sondage Web a été réalisé du 14 au 22 octobre 2020 auprès de 638 responsables des ressources humaines d’organisations québécoises. Un sondage téléphonique auprès de 371 répondants a également été réalisé auprès de la même cible durant la même période. Un total de 1008 répondants a complété le sondage.» (p. 4)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon les résultats de l’étude, «[n]euf employeurs sur dix (91%) affirment avoir des mesures de conciliation famille-travail en place au sein de leur organisation. Les mesures les plus populaires sont la flexibilité des horaires (71%) ainsi que la flexibilité dans le choix de vacances (60%). Près des deux tiers (63%) des employeurs mentionnent que les mesures sont informelles. Cette proportion s’élève à 75% dans les organisations privées.» (p. 6) «Dans l’ensemble, les répondants reconnaissent l’importance de la conciliation famille-travail au sein de leurs organisations. Neuf employeurs sur dix (89%) croient que, de nos jours, il s’agit d’une attente incontournable de la part des employés. Pratiquement la même proportion est d’accord avec le fait que la conciliation famille-travail améliore l’attractivité lors du recrutement (87%) et la rétention du personnel (86%). On remarque qu’il y a toutefois un manque au niveau de la formation des cadres et responsables d’équipe en ce qui a trait à la conciliation famille-travail.» (p. 7)