Intentions : «Le présent article expose [une] analyse qui a été effectuée sur l’articulation des violences vécues et agies par ces femmes, en vue de développer des pistes d’intervention qui s’appuient sur une compréhension fine des dynamiques à l’œuvre.» (p. 76)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les résultats reposent sur une recherche qualitative, menée auprès de 26 participantes. Les critères d’inclusion sont principalement la reconnaissance par les participantes d’avoir fait usage de violence au cours de leur vie, en excluant la légitime défense. La moyenne d’âge des répondantes était de 43 ans. La vaste majorité d’entre elles étaient nées au Québec, mais environ le tiers des répondantes étaient racisées ou avaient un de leurs deux parents faisant partie d’une Première Nation au Québec.» (p. 76)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’article «a permis de mettre en relief la complexité des comportements violents des femmes au regard des évènements de violence qui jalonnent leur trajectoire de vie. D’enfants victimes et agresseurs à femmes adultes victimes et auteures de violence, leurs parcours incluent de nombreuses victimisations par divers acteurs à l’intérieur de leurs familles, de leurs couples et de leur environnement social, y compris certaines personnes chargées de leur venir en aide.» (p. 84) «[L]es résultats de cette recherche soulèvent spécialement l’enjeu des mauvais traitements à l’égard des enfants, une problématique présente dans la trajectoire des femmes rencontrées comme enfants, mais aussi comme mères. Tout d’abord, on apprend que leurs parents ont été les principaux auteurs de violence à leur égard durant leur enfance, et qu’elles exercent à leur tour, à l’âge adulte, des comportements violents dont les cibles sont souvent leurs enfants. […] Face à ce constat, il faut souligner l’importance d’intervenir rapidement de façon préventive, en particulier auprès des mères se retrouvant dans des situations de grande vulnérabilité. Afin de travailler à une réelle prévention, il faut permettre à ces mères, souvent victimes de violence conjugale et vivant dans des situations précaires, d’obtenir un soutien financier et d’autres formes de soutien face à des situations de mauvais traitements qu’elles peuvent elles-mêmes exercer.» (p. 83)