Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesse
Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesse
Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesse
Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesses
|
Référence bibliographique [2142]
Bisaillon, Claude. 2008. «Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesse». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « L’objectif de cette thèse doctorale est de présenter un portrait détaillé d’un échantillon d’enfants hébergés par un centre jeunesse, en examinant leur statut d’attachement et leur adaptation socioémotionnelle et cognitive. À cette fin, nous avons évalué le statut d’attachement représentationnel, l’adaptation psychosociale et cognitive et documenté différents facteurs de risque liés à la figure d’attachement principale et à l’histoire de maltraitance et de placement de 27 enfants. » (p. vii)
Questions/Hypothèses : 1. « Est-ce que les enfants D [profile d’attachement Désorganisé] se distinguent des enfants non-D [profile d’attachement non-Désorganisé] au niveau du risque associé aux caractéristiques de leur figure d’attachement principale et à leur histoire de maltraitance et de placement? » (p. 38)
2. « Est-ce que les enfants D se distinguent des enfants non-D sur le plan de l’adaptation, autant au niveau socio-émotionnel que cognitif? » (p. 40)
3. «Est-ce que les associations entre le risque contextuel et le risque lié à l’histoire de maltraitance et de placement des enfants placés, et leur adaptation socioémotionnelle et cognitive, sont modérées par le statut d’attachement de l’enfant? » (p. 40)
4. « Existe-t-il une correspondance significative entre la distribution des classifications d’attachement comportementale et représentationnelle (Désorganisé vs non-Désorganisé) dans cet échantillon? » (p. 40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 27 dyades enfant/figure d’attachement principale
Instruments : Questionnaires concernant l’enfant Récits narratifs (Solomon, George & De Jong, 1995) Procédure de séparation-réunion (Main & Cassidy, 1988)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Afin de vérifier les effets principaux associés à la classification d’attachement en deux catégories, les enfants Désorganisés ont été comparés aux enfants non-Désorganisés au niveau de différents facteurs de risque et au niveau de leur adaptation psychosociale et de leur rendement intellectuel. Ensuite, des analyses ont permis de vérifier l’effet modérateur de l’attachement sur le lien entre les facteurs de risque et l’adaptation. [...] [L]es résultats de cette thèse confirment le rôle modérateur de l’attachement sur le lien entre les facteurs de risque contextuels et l’adaptation socioémotionnelle. Chez les enfants présentant des représentations d’attachement désorganisées, le niveau de risque contextuel est significativement lié aux difficultés globales d’adaptation. Ces résultats appuient l’importance d’utiliser des protocoles d’évaluation validés auprès des enfants placés et de leur faire bénéficier de modalités d’interventions spécifiques visant à promouvoir des représentations d’attachement non désorganisées et à améliorer leur gestion de l’agressivité. » (p. vii-viii)