Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit

Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit

Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit

Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipits

| Ajouter

Référence bibliographique [21403]

Mansour, Alexandra, Maltais, Danielle et Cook, Mathieu. 2021. «Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit ». Education et francophonie, vol. 49, no 1, p. 95-111.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article expose «le point de vue de neuf jeunes autochtones sur les facteurs de réussite et de motivation de leur persévérance scolaire, tout comme la vision qu’ils ont des interventions mises en place au sein de leur communauté afin de prévenir le décrochage scolaire.» (p. 99)

Questions/Hypothèses :
«Trois questions de recherche ont guidé la démarche: […] Quels sont les facteurs de protection personnels, familiaux, sociaux et scolaires liés à la persévérance scolaire des jeunes de la communauté d’Essipit? […] Quels sont les motifs qui encouragent les jeunes de cette communauté à poursuivre des études secondaires, collégiales ou universitaires? […] Quelles interventions mises en place dans cette communauté favorisent la persévérance scolaire?» (p. 98)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de neuf jeunes (8 femmes, 1 homme) de la communauté autochtone d’Essipit, dans la région administrative de la Côte-Nord. En tout, «4 poursuivaient des études secondaires, 2 fréquentaient un cégep et 3 autres étaient inscrites dans une université québécoise. Lors de la collecte des données, 4 avaient plus de 19 ans, 3 étaient âgés de 16 à 18 ans et deux avaient entre 13 et 15 ans.» (p. 100)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette étude démontre l’importance de porter un regard sur le phénomène [de la persévérance scolaire] en tenant compte des facteurs qui atténuent le désir de décrocher, plutôt que de se concentrer uniquement sur les obstacles à la persévérance scolaire. […] Ainsi, certains traits de caractère jouent un rôle dans la persévérance et la réussite scolaires, entre autres, les habiletés sociales, l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’empathie ainsi qu’une bonne estime de soi. […] La majorité des personnes répondantes estime aussi avoir de bonnes relations avec les différents membres de leur famille. Il est reconnu qu’une bonne cohésion familiale favorise la poursuite des études et évite le stress associé à une augmentation des difficultés […]. De plus, une symbolique positive entourant le monde scolaire, l’encadrement familial, le soutien scolaire et l’implication des parents sont tous des prédicteurs importants reliés de la réussite et de la persévérance scolaires des personnes répondantes (Côté, 2009). […] Les résultats montrent que les facteurs de protection liés à la persévérance scolaire ne sont pas tous individuels et qu’il importe que la communauté entière se mobilise pour la persévérance et la réussite scolaires de ses jeunes, car les interventions collectives sont cruciales afin de promouvoir l’adoption de valeurs propices à la persévérance.» (p. 106-107)