La famille à l’horizon 2020

La famille à l’horizon 2020

La famille à l’horizon 2020

La famille à l’horizon 2020s

| Ajouter

Référence bibliographique [2140]

Bitaudeau, Isabelle, Dumont, Chantale, Pronovost, Gilles et Coutu, Élizabeth. 2008. La famille à l’horizon 2020. Coll. «Symposium québécois de recherche sur la famille». Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La rencontre à l’origine de cet ouvrage avait comme objectif d’emmener plusieurs chercheurs à réfléchir autour d’un même thème : la famille à l’horizon 2020.

Questions/Hypothèses :
«Quelle avenir envisageons-nous pour la famille?» (quatrième de couverture)

3. Résumé


«Ce 9e symposium a été l’occasion de poser les premiers jalons de la démarche prospective, autour de grandes dimensions pouvant grandement influencer l’avenir de la famille. Quelles sont les tendances lourdes qui affecteront les familles à l’horizon 2020 au plan de la démographie, du temps parental, du travail, des solidarités intergénérationnelles? Comment l’évolution des valeurs, du droit et des politiques sociales influencera-t-elle les choix de demain? Une quinzaine de spécialistes se sont penchés sur ces questions et présentent les grandes tendances qui se dessinent. L’ouvrage s’achève par la présentation des principaux enjeux qui en résultent et propose six scénarios pour la famille à l’horizon 2020.» (quatrième de couverture)

L’ensemble des chapitres du livre ont également fait l’objet de fiche synthèse individuelle.