Continuity and Change in Wemindji Cree Childbirth Experiences and Practices: Past and Present
Continuity and Change in Wemindji Cree Childbirth Experiences and Practices: Past and Present
Continuity and Change in Wemindji Cree Childbirth Experiences and Practices: Past and Present
Continuity and Change in Wemindji Cree Childbirth Experiences and Practices: Past and Presents
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Référence bibliographique [21390]
Paberzyte, Ieva. 2020. «Continuity and Change in Wemindji Cree Childbirth Experiences and Practices: Past and Present». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Départment d’anthropologie.
Intentions : L’objectif de cette thèse est d’explorer «les savoirs et les pratiques cris relatifs à l’accouchement, à partir du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en nous basant principalement sur les souvenirs, les récits, et les expériences des Cris de Wemindji.» (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : The author «conducted participant observation fieldwork in Wemindji in several stages through the period of 2013 to 2014, with a follow-up trip to Wemindji in the summer of 2016.» (p. 12) «In total, [the author] conducted 52 interviews with Cree families and medical staff at the Wemindji clinic. 36 of those extensive interviews were conducted with Elders, women who gave birth to children, and men who participated in the births of their children or children of close family members. The other 16 interviews were conducted with the medical staff at the Wemindji clinic, including doctors, nurses, Community Health Representatives (CHR), the administrative staff of the Awash department and the then-director of the Wemindji clinic.» (p. 12-13)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Selon les résultats de cette recherche, «la flexibilité, la réciprocité, et l’autonomie sont les traits constants essentiels aux accouchements cris qui ont permis [aux] mères cries et leurs familles de faire face aux défis de la médicalisation des accouchements, des soins technocratiques, des évacuations, et des longues périodes d’attente loin de leur foyer. Les familles cries ont créé des communautés spontanées et temporaires, ainsi que des réseaux de soutien pour leurs mères qui étaient loin de leur maison, produisant ainsi autour de ces dernières des espaces culturellement sécuritaires, ainsi que des environnements solidaires. En invitant la famille et la communauté aux accouchements, et en amenant le personnel des hôpitaux à accepter leur présence, les Cris ont trouvé des moyens d’autochtoniser les accouchements technocratiques, et c’est ainsi qu’ils furent en mesure de faire face aux naissances hors de leurs foyers pendant tant d’années, avant de ramener ces pratiques dans leurs communautés en 2019.» (p. viii-ix)