Synthèse thématique des perceptions des parents et d’adolescents québécois qui font l’éducation à domicile sur l’intégration de ces derniers

Synthèse thématique des perceptions des parents et d’adolescents québécois qui font l’éducation à domicile sur l’intégration de ces derniers

Synthèse thématique des perceptions des parents et d’adolescents québécois qui font l’éducation à domicile sur l’intégration de ces derniers

Synthèse thématique des perceptions des parents et d’adolescents québécois qui font l’éducation à domicile sur l’intégration de ces dernierss

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Référence bibliographique [2139]

Blais, Wilfrid. 2008. «Synthèse thématique des perceptions des parents et d’adolescents québécois qui font l’éducation à domicile sur l’intégration de ces derniers». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Qu’advient-il de l’intégration sociale de ces enfants qui, éduqués à domicile, ne côtoient pas quotidiennement leurs pairs sur une base régulière de la même manière que ceux qui fréquentent quotidiennement l’école publique ou privée? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
5 familles québécoises pratiquant l’enseignement à domicile

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directive

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente recherche s’intéresse à l’intégration sociale et à la socialisation d’adolescents québécois éduqués à domicile. » (p. ii) Les perceptions de parents pratiquant l’enseignement à domicile, ainsi que celles de leur adolescent, sont analysées. L’étude révèle que « [...] les parents considèrent leurs adolescents bien intégrés socialement, ils les perçoivent : comme des personnes autonomes, socialement engagées dans différentes activités conventionnelles, comme des leaders capables de s’affirmer dans un groupe, comme des personnes respectueuses, civilisées et appréciées par les autres. Majoritairement, les participants considèrent que l’intégration sociale de l’adolescent est facile, agréable et satisfaisante. Ils rapportent que l’éducation à domicile contribue à renforcer les liens familiaux et offre beaucoup d’occasions pour échanger en famille .» (p. ii)