Troubles du spectre de l’alcoolisation foetale en contexte autochtone

Troubles du spectre de l’alcoolisation foetale en contexte autochtone

Troubles du spectre de l’alcoolisation foetale en contexte autochtone

Troubles du spectre de l’alcoolisation foetale en contexte autochtones

| Ajouter

Référence bibliographique [21384]

Radu, Ioana et Lévesque, Carole. 2019. Troubles du spectre de l’alcoolisation foetale en contexte autochtone. Val-d’Or (Québec): Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les autrices présentent les causes et les conséquences des troubles de l’alcoolisation fœtale (TSAF) en contexte autochtone. Ce document a été produit dans le cadre de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les autrices, «[p]lusieurs études indiquent une prévalence qui touche disproportionnément certaines populations autochtones.» (p. 2) «[P]lusieurs études soulignent qu’une grande proportion des personnes atteintes de TSAF ont été victimes d’abus physique, sexuel ou émotionnel, sont souvent placées en famille d’accueil et sont impliquées dans le système de justice pénale à l’adolescence et plus tard à l’âge adulte.» (p. 3) De plus, «[l]e fardeau social des TSAF est immense en raison de la perte de productivité, des dépenses médicales et éducatives excessives et des coûts pour le système de placement familial et le système de justice pénale.» (p. 3) Les autrices ajoutent que «le diagnostic est en lui-même considéré comme un facteur de protection surtout s’il est fait avant l’âge de 6 ans. Il permet alors d’augmenter la compétence parentale, de mieux circonscrire les besoins en matière de services, facilite le dépistage pour la fratrie et l’intervention sur mesure auprès la mère et la famille […].» (p. 4)