Intentions : L’objectif de cette étude est de comprendre quels sont les besoins des proches aidants et quelles sont les formes de soutien qu’ils reçoivent ou ne reçoivent pas.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La présente étude repose sur les données de l’Enquête sociale générale de 2018 (ESG) — Les soins donnés et reçus (cycle 32) [...].» (p. 2)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon les résultats de l’étude, «[e]n 2018, 25 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir prodigué, au cours de l’année précédente, des soins ou de l’aide à une personne ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale, ou des problèmes liés au vieillissement […].» (p. 2) «Parmi les sources de soutien social les plus souvent déclarées figurent l’aide reçue d’un conjoint ou partenaire ayant adapté sa vie ou ses conditions de travail (45 %), l’aide reçue des enfants (43 %) et l’aide reçue de membres de la famille élargie (39 %).» (p. 3) «En 2018, on a observé que le soutien aux aidants était relativement uniforme à l’échelle du pays, sauf au Québec, où 58 % des aidants ont déclaré avoir reçu une forme quelconque de soutien au cours de l’année précédente. Ce pourcentage était inférieur par rapport à celui enregistré dans toutes les autres provinces […].» (p. 4) De plus, «bien que les aidants au Québec soient moins susceptibles d’avoir reçu une forme quelconque de soutien social que ceux des autres provinces, ceux-ci affichaient des niveaux semblables de soutien financier par rapport à ceux déclarés par les aidants du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta.» (p. 4)