The Social and Interpersonal Dimensions of Measuring Loss of Autonomy: Expectations among Family Caregivers and Home Care Social Workers in Québec

The Social and Interpersonal Dimensions of Measuring Loss of Autonomy: Expectations among Family Caregivers and Home Care Social Workers in Québec

The Social and Interpersonal Dimensions of Measuring Loss of Autonomy: Expectations among Family Caregivers and Home Care Social Workers in Québec

The Social and Interpersonal Dimensions of Measuring Loss of Autonomy: Expectations among Family Caregivers and Home Care Social Workers in Québecs

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Référence bibliographique [21370]

Gilbert, Norma. 2019. «The Social and Interpersonal Dimensions of Measuring Loss of Autonomy: Expectations among Family Caregivers and Home Care Social Workers in Québec». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Facultés des arts et des sciences.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est d’explorer les attentes de proches aidants et de travailleurs sociaux travaillant à domicile au sujet de la perte d’autonomie de personnes âgées.

Questions/Hypothèses :
The author asks the following question: «How does the conjunction of these three diverse expectations[:] family caregiver’s for services and support, [s]ocial workers of caregivers, and, [professional performance expectations of social workers as dictated by the healthcare system, influence the standardized assessment of loss of autonomy of elderly home care clients and how does the assessment influence expectations?» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour cette recherche, des entrevues individuelles ont été menées auprès de six travailleurs sociaux recrutés dans un Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de Montréal, de même qu’auprès de six proches aidants. De plus, douze proches aidants ont également participé à un groupe de discussion.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont montré que les attentes des aidants familiaux, en matière de services et de soutien pour les bénéficiaires de soins, sont influencées par le processus d’évaluation proprement dit. De même, les résultats montrent qu’il existe des frontières floues entre leurs attentes concernant le service et les besoins des membres âgés de leur famille. En outre, les travailleurs sociaux se trouvent parfois piégés entre les pressions et les attentes qu’exigent le rendement et la productivité de l’organisation tout autant que leurs propres attentes à l’égard des membres aidants de la famille, qui deviendront eux-mêmes de futurs clients. […] Les résultats de cette étude démontrent que l’interaction des différentes attentes, mises en évidence à travers les perspectives susmentionnées, crée un environnement de frustration et d’espérances déçues de la part des travailleurs sociaux et des aidants familiaux. Le climat de travail actuel dans le système de soins de santé public du Québec, qui se traduit par des contraintes budgétaires par un manque de cohérence dans la fourniture de services et de soutiens à la clientèle âgée, influence considérablement cette perception d’attentes non rencontrées. De ce fait, les impératifs administratifs influent de plus en plus sur la relation de service, contribuant à une certaine “clientélisation” des aidants familiaux.» (p. i-ii)