Récits de pratique en soutien à domicile : une étude exploratoire

Récits de pratique en soutien à domicile : une étude exploratoire

Récits de pratique en soutien à domicile : une étude exploratoire

Récits de pratique en soutien à domicile : une étude exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [21357]

Paquet, Mario. 2018. Récits de pratique en soutien à domicile : une étude exploratoire. Joliette (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de santé publique, CISSS de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le projet de Récits de pratique en soutien à domicile constitue une nouvelle étape de la recherche sur l’expérience de soins à domicile. Il vise à réaliser des récits de pratique auprès d’intervenantes en SAD [soutien à domicile], afin de mieux faire connaître et reconnaître la pratique en SAD par ce qu’elles font, comment et pourquoi elles font ce travail.» (p. 73)

Questions/Hypothèses :
«Au début de cet ouvrage, deux questions été ont proposées. La première interpelait l’effet positif du lien de proximité dans la relation de soins. La deuxième attirait l’attention sur la problématique de la responsabilité sociale et politique vis-à-vis des conditions de pratique des intervenantes en SAD.» (p. 68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de la première phase de cette étude est composé d’une seule participante. Il s’agit de Lucette Rondeau, qui a travaillé en CLSC en tant qu’auxiliaire familiale et sociale pendant près de quarante ans. L’échantillon de la deuxième phase est composé de 11 acteurs (3 hommes et 8 femmes) en soutien à domicile.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La première [partie de cette étude] a permis de documenter la problématique sociale et de santé de l’aide et des soins prodigués aux personnes âgées vulnérables. Quatre thèmes ont été investigués, soit [l’apport] de la contribution des proches aidantes au maintien à domicile; [la] réalité, les difficultés et les conséquences de leur engagement; [les] besoins en matière de soutien; [les] politiques sociales à mettre en œuvre pour prévenir leur épuisement physique et psychologique […]. La deuxième [partie] a exploré les liens de proximité en SAD […]. Quoique ces liens soient menacés, voire pour certains en voie de disparition, la recherche a démontré qu’ils sont une importante source de soutien social. Ceux-ci ont des effets positifs sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des proches aidantes et des personnes aidées. De plus, il s’avère que les liens ont aussi des effets bénéfiques pour les intervenantes […]. Un constat majeur émerge de ces travaux: les liens de proximité dans la relation de soins constituent un déterminant de la qualité des services et un investissement en santé. Par conséquent, ces liens étroits et chaleureux contribuent au désir manifeste des gens de vivre ''chez soi, dans sa communauté''». (p. 8)