Interactions familiales et développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants en milieu à risque socioéconomique

Interactions familiales et développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants en milieu à risque socioéconomique

Interactions familiales et développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants en milieu à risque socioéconomique

Interactions familiales et développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants en milieu à risque socioéconomiques

| Ajouter

Référence bibliographique [21355]

Lessard, Mylène. 2019. «Interactions familiales et développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants en milieu à risque socioéconomique». Essai doctoral, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cet «essai doctoral vise à vérifier si un lien existe entre la qualité des interactions familiales et le développement d’une TdE [théorie de l’esprit] chez des enfants d’âge préscolaire issus d’un milieu défavorisé.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
L’hypothèse suivante est avancée: «des interactions positives au sein des familles à faible revenu seront associées à de meilleurs résultats dans une tâche de TdE chez les enfants alors que des interactions négatives seront associées à de moins bons résultats.» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 69 familles issues d’un milieu à faible revenu et ayant un enfant âgé entre 3 et 5 ans. La TdE a été mesurée auprès de l’enfant à l’aide d’une tâche de fausse croyance de type apparence/réalité (Hughes & Ensor, 2005). Les interactions familiales, quant à elles, ont été évaluées lors d’un repas familial filmé à l’aide du Mealtime Family Interaction Coding System [….].» (p. iii-iv) «Les participants de cette étude ont été recrutés dans sept régions administratives du Québec par le biais du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, étant donné qu’au moins un des parents devait être prestataire de l’aide sociale.» (p. 25)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nos résultats indiquent que peu d’enfants de [l’]échantillon en milieu défavorisé réussissent une tâche de fausse croyance de type apparence/réalité et que les interactions familiales se situent en moyenne à un niveau clinique pendant un contexte de repas. Les analyses ont montré, en l’absence de considération des covariables, que certaines échelles des interactions familiales étaient associées à la TdE, précisément les échelles “Gestion des comportements” et “Rôles” à l’intérieur des familles. Les analyses corrélationnelles partielles montrent que ces relations perdurent en contrôlant pour les habiletés verbales des enfants, mais deviennent marginales lorsque l’âge des enfants est considéré. La présente étude a donc permis de porter un éclairage quant à l’association entre la qualité des interactions familiales et la TdE chez l’enfant. Les résultats obtenus appuient le fait que le contexte familial devrait être intégré dans les interventions auprès de familles à risque socioéconomique afin de soutenir l’ensemble des membres de la famille à développer des interactions qui promeuvent le développement des habiletés des jeunes enfants. De futures études réalisées auprès de plus grands échantillons permettront de mieux comprendre le lien entre les interactions familiales, les caractéristiques des enfants et le développement de la TdE chez les enfants d’âge préscolaire issus d’un milieu à risque socioéconomique.» (p. iv)