Sommet de la famille : vers un véritable Québec famille

Sommet de la famille : vers un véritable Québec famille

Sommet de la famille : vers un véritable Québec famille

Sommet de la famille : vers un véritable Québec familles

| Ajouter

Référence bibliographique [21352]

Chassé, Caroline, Gagné, Mathieu, Lapointe, Anik, Massicotte, Josée, Messier, Richard, Paradis, Mariève, Rhéaume, Marie et Villeneuve, Raymond. 2018. Sommet de la famille : vers un véritable Québec famille. Bilan du premier Sommet de la famille tenu à Saint-Hyacinthe les 14 et 15 mai 2018. Québec.: Réseau pour un Québec famille.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document présente un bilan du premier Sommet de la famille. Plus spécifiquement, les objectifs du Sommet furent de «[réunir] les organisations qui travaillent avec les [familles; d’élaborer] des propositions concrètes en vue d’améliorer le soutien aux [responsabilités parentales; de trouver] des mécanismes qui permettraient de briser les silos entre les services offerts [aux familles; et d’établir] un lien de crédibilité auprès du ministre de la Famille, des représentants des partis politiques et de l’UMQ [union des municipalités du Québec.]» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document s’appuie sur les interventions des 350 participants qui ont formulé près de 400 recommandations lors du premier Sommet de la famille qui eut lieu les 14 et 15 mai 2018 à Saint-Hyacinthe.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Mieux reconnaître le rôle et l’importance des familles, bâtir [des] politiques et [des] programmes en fonction des besoins réels des familles québécoises, voilà les principaux constats du Sommet sur la famille organisé par le Réseau pour un Québec Famille. Ces constats reposent sur un postulat fondamental: La famille est l’acteur économique le plus important. C’est un acteur social de premier plan, que ce soit en matière d’éducation, de santé, d’entraide, de loisirs, de culture. Elle agit comme principal relayeur pour un grand nombre de services publics adressés aux citoyens. Les politiques publiques et les programmes gouvernementaux et communautaires doivent être organisés pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.» (p. 4) De plus, les résultats montrent que les «besoins de la famille sont multiples. Toutes leurs activités sont imbriquées dans une gestion du quotidien qui est complexe. Conciliation famille- travail-études, réussite éducative des enfants, santé et prévention, soutien aux proches aidants, égalité des pères et des mères, solidarité intergénérationnelle, les enjeux auxquels les familles font face sont nombreux. [Dans l’ensemble, ce bilan confirme que la] poursuite du développement social du Québec impose maintenant de se donner une vision d’ensemble qui permette de traiter les enjeux des familles dans leur globalité.» (p. 1)