L’implication des proches de personnes âgées en fin de vie : qu’est-ce qui l’influence en centre d’hébergement ?
L’implication des proches de personnes âgées en fin de vie : qu’est-ce qui l’influence en centre d’hébergement ?
L’implication des proches de personnes âgées en fin de vie : qu’est-ce qui l’influence en centre d’hébergement ?
L’implication des proches de personnes âgées en fin de vie : qu’est-ce qui l’influence en centre d’hébergement ?s
|
Référence bibliographique [21335]
Auclair, Isabelle et Bourbonnais, Anne. 2020. «L’implication des proches de personnes âgées en fin de vie : qu’est-ce qui l’influence en centre d’hébergement ? ». La Gérontoise, vol. 30, no 2, p. 26-30.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cette revue de la littérature cherche à mieux comprendre ce qui influence «la participation des proches aux soins de fin de vie en CHSLD [centre d’hébergement et de soins de longue durée].» (p. 26)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «[L]es auteures ont recensé les publications dans les bases de données CINAHL, PubMed et PsychINFO […].» (p. 26) Au final, dix-sept publications ont été retenues.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Trois thèmes émergent de l’analyse faite par les autrices. «D’abord, les sentiments vécus par les proches peuvent influer sur leurs visites auprès du résident en fin de vie […].» (p. 26) Par exemple, selon une des études recensées, «la qualité du lien peut être influencée par la prise du rôle de défenseur du résident en fin de vie, auquel cas les proches sont parfois perçus comme des ''adversaires'' par les professionnels. L’effet de cette relation plus conflictuelle sur l’implication des proches de personnes âgées en fin de vie en CHSLD n’est toutefois pas attesté. Dans ce contexte, il est probable qu’un proche visite moins le CHSLD pour éviter les confrontations ou à l’opposé, il pourrait accroître les visites pour surveiller les soins donnés.» (p. 27) Ensuite, «[s]ur le plan organisationnel, […] le manque de rencontres formelles en CHSLD entre les soignants et les proches limite l’implication de ces derniers dans les soins de fin de vie, puisque plusieurs professionnels les font uniquement participer lors des discussions officielles.» (p. 27) Enfin, «[b]ien que le désir des proches à être impliqués influence leur participation aux soins, peu d’études décrivent l’implication souhaitée par les proches dans les soins de fin de vie en CHSLD.» (p. 28)