Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire
Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire
Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire
Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaires
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Référence bibliographique [21332]
Pouliot, Ève et Turcotte, Daniel. 2019. «Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire ». Sciences & Actions Sociales, vol. 11, no 1, p. 69-100.
Intentions : «Cet article porte sur les facteurs invoqués par les acteurs du milieu social et du milieu juridique pour évaluer la compétence des parents recevant des services de la protection de la jeunesse pour motif de négligence.» (p. 7)
Questions/Hypothèses : L’étude vise à répondre à la question suivante: «quels sont les facteurs invoqués, en contexte de protection de la jeunesse, pour évaluer la compétence parentale?» (p. 19)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Pour réaliser cette étude, «une analyse documentaire du contenu des dossiers d’enfants signalés pour motif de négligence a été réalisée à l’été 2011. Cette analyse a porté sur des enfants de moins de 14 ans dont la situation a été référée au tribunal au cours de l’année 2008 -2009 dans un centre jeunesse du Québec. […] . L’échantillon à l’étude est donc formé de 50 dossiers. Pour chacun de ces dossiers, une analyse documentaire du jugement de la Chambre de la jeunesse et des rapports d’évaluation et d’orientation rédigés par un intervenant social a été réalisée.» (p. 7-8)
Type de traitement des données : Réflexion critique Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats de cette étude révèlent d’importantes convergences dans les facteurs privilégiés pour évaluer la compétence parentale en contexte de protection de la jeunesse, selon que l’on se positionne dans une perspective sociale ou judiciaire. D’abord, il est possible de constater que tant dans les rapports d’évaluation que dans les jugements, la compétence parentale est principalement évaluée en se basant sur des facteurs individuels. Ainsi, dans les situations judiciarisées pour motif de négligence, la présence de troubles mentaux de même que la consommation abusive de substances psychoactives sont perçues comme ayant des répercussions négatives sur la capacité des parents d’assurer la sécurité et le développement de leur enfant. […] Bien que plusieurs facteurs individuels soient associés à la compétence parentale à la fois dans les dossiers cliniques et les jugements, les dossiers cliniques identifient un plus grand nombre de facteurs susceptibles de moduler la compétence des parents. Ce constat n’est pas surprenant puisque l’intervenant se présente généralement devant le juge pour faire entériner son évaluation à l’effet que la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis. Il a donc intérêt à présenter un dossier complet qui fait état de l’ensemble de la situation des parents et de l’enfant.» (p. 19-20)