La médiation : une approche consensuelle en protection de la jeunesse

La médiation : une approche consensuelle en protection de la jeunesse

La médiation : une approche consensuelle en protection de la jeunesse

La médiation : une approche consensuelle en protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [21331]

Drapeau, Sylvie, Camiré, Lucie, Mireault, Gilles, Laflamme, Michel K. et Chouinard, Diane. 2010. «La médiation : une approche consensuelle en protection de la jeunesse». Dans Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté , sous la dir. de Denis Lafortune, Cousineau, Marie-Marthe et Tremblay, Claudia, p. 243-262. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La recherche présentée dans ce chapitre a comme objectif «de documenter l’application de l’approche de médiation en protection de la jeunesse et d’évaluer ses effets sur la clientèle de trois centres jeunesse.» (p. 244)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce chapitre présente d’abord les résultats d’études exploratoires concernant l’implantation de l’approche de médiation qui ont eu lieu dans les centres jeunesse de Québec, de Chaudière-Appalaches (CJCA) et de la Montérégie. Par la suite, les résultats préliminaires de l’étude en cours sont présentés. L’approche de médiation «est présentement évaluée par une équipe de chercheurs de l’Université Laval et du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (CJQ-IU).» (p. 244)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À partir des premières expériences menées par le CJCA en 1995 et des constats faits dans le cadre des évaluations en cours, on se rend compte à quel point le processus d’implantation de l’approche de médiation peut être fastidieux. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui exige que des changements importants soient opérés sur le plan des processus d’intervention (savoir-être, savoir-faire), tant pour les intervenants des équipes d’évaluation et d’orientation que pour ceux qui appliquent les mesures. À l’instar d’autres approches consensuelles, l’approche de médiation commande un changement de paradigme pour de nombreux intervenants habilités à intervenir selon une approche adversative; ces derniers doivent apprendre à partager le pouvoir d’agir avec leurs usagers. […] Or, à ce jour, une minorité des intervenants des centres jeunesse ont reçu la formation sur l’approche de médiation ou utilisent un processus les amenant à établir un consensus avec la famille sur les mesures à prendre pour assurer la protection d’un enfant. En général, les intervenants abordent ces aspects selon leur vision des résultats à atteindre et avec les stratégies d’intervention qu’ils valorisent ou maîtrisent le mieux. Le changement de paradigme qu’exige l’implantation de l’approche de médiation exige donc du temps, des ressources humaines, des ressources financières et beaucoup de persévérance.» (p. 260)