Au coeur de l’accès à la justice des jeunes en protection de la jeunesse
Au coeur de l’accès à la justice des jeunes en protection de la jeunesse
Au coeur de l’accès à la justice des jeunes en protection de la jeunesse
Au coeur de l’accès à la justice des jeunes en protection de la jeunesses
|
Référence bibliographique [21328]
Bardaxoglou, Sarah, Fau, Valentine, Campbell, Angela et Van Praagh, Shauna. 2020. «Au coeur de l’accès à la justice des jeunes en protection de la jeunesse ». Service Social, vol. 66, no 1, p. 81-98.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet article présente les pistes de réflexion issues d’une table ronde avec des acteurs en protection de la jeunesse au sujet de l’accès à la justice des jeunes. Pendant cette table ronde, les acteurs issus des domaines juridique, de l’éducation et de la protection de la jeunesse ont pu discuter de leur pratique, de leurs expériences acquises et des défis qu’ils rencontrent. Cette discussion a permis «d’identifier les éléments clés que devrait contenir une trousse interdisciplinaire sur la participation juridique des jeunes, qui serait destinée aux différents protagonistes du système de protection de la jeunesse […].» (p. 83)
Questions/Hypothèses : Les questions suivantes ont été posées aux acteurs rencontrés: «[q]uels éléments seraient, selon vous, indispensables dans le développement d’une trousse interdisciplinaire sur la participation juridique des jeunes, et qui s’adresserait à l’ensemble des acteurs impliqués? [Q]uels seraient les outils idéaux pour vous accompagner dans la pratique et servir de base pour les futurs intervenants de votre domaine? [Qu]’implique une participation significative des jeunes dans la pratique, et quels en seraient les facteurs et les caractéristiques, et ce, autant de votre point de vue que de celui d’un jeune? [Q]ue devrait-il y avoir dans la trousse du jeune pour l’orienter à travers le système de justice?» (p. 83)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : La table ronde était composée de quinze personnes. Ces acteurs provenaient du milieu juridique «(2 avocats, 2 juges, 1 représentant de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 1 chercheur en droits de la jeunesse), de l’intervention sociale et clinique (3 travailleurs sociaux, 2 chercheurs en travail social, 1 pédiatre) [et] de l’éducation (2 chercheurs en éducation) […].» (p. 82-83) L’échantillon comprenait aussi un jeune placé.
Instruments : Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Le présent article expose les grandes observations qui ressortent des discussions engagées lors de cette table ronde. Nous y mêlons des propos tenus lors de la table ronde à des données plus théoriques afin de replacer quelque peu les thématiques dans leur contexte. La première partie traite des trois principales lacunes identifiées qui restreignent l’accès des jeunes à leurs droits et aux instances de prise de décision: le manque d’information des jeunes vis-à-vis de leurs droits et des procédures, le manque de sensibilisation au droit et au système de justice pour les intervenants sociaux, et le manque de formation à la pratique singulière qu’est le mandat jeunesse pour les juristes. La seconde partie évoque les enseignements qui peuvent être partagés et les moyens envisagés pour favoriser une intervention centrée sur les droits du jeune et ses besoins. Parmi ces derniers, on retrouve l’interdisciplinarité encouragée par la collaboration des différents acteurs dont les rôles sont complémentaires: celle des acteurs sociaux et judiciaires, celle des acteurs sociojudiciaires avec les jeunes, et celle des jeunes entre eux. C’est probablement l’appel le plus éclatant qui se dégage de la table ronde: la nécessité d’offrir des espaces de discussions et d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le système. La participation des jeunes à ce type d’échanges semble en outre une avenue à encourager pour favoriser l’accès au droit et à la justice de la jeunesse au Québec.» (p. 83)