Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation

Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation

Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation

Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validations

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Référence bibliographique [21327]

Charest-Belizle, Dorothée, Drapeau, Sylvie et Ivers, Hans. 2018. «Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire : adéquation d’une version française et validation ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 43, no 1, p. 65-90.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article a pour objectif de «vérifi[er] l’adéquation d’une version française d’un instrument multidimensionnel de l’engagement parental […]: le Client Engagement in Child Protective Services Questionnaire.» (p. 67) L’étude cherche aussi à «mieux comprendre quels construits sont mesurés par l’instrument.» (p. 67)

Questions/Hypothèses :
Une première hypothèse est que «cette étude devrait montrer des items fortement liés à leur facteur d’appartenance, une structure à quatre facteurs détenant des liens importants entre eux et s’ajustant somme toute bien aux données, ainsi que des propriétés psychométriques satisfaisantes.» (p. 71) Une deuxième hypothèse est qu’il devrait y avoir «des corrélations décroissantes, soit plus élevées avec un indicateur analogue […], plus faibles avec un concept lié tout en étant distinct (satisfaction) et encore moindre avec un concept plus éloigné par rapport à la conception de l’engagement retenue par l’auteure de l’instrument (conformité).» (p. 72)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon mis à profit pour la validation de l’instrument a été constitué dans le cadre d’une vaste étude visant à évaluer les impacts de la LPJ [Loi sur la protection de la jeunesse québécoise] sur la stabilité et les conditions de vie des enfants au Québec […].» (p. 71) «Cent-vingt-trois (n=123) parents de 18 ans et plus ayant au moins un enfant placé en milieu substitut ont pris part à un entretien téléphonique en moyenne 8,5 mois […] après le retrait de l’enfant de la famille.» (p. 72) Des informations ont aussi été recueillies dans les dossiers des usagers.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de l’étude confirment «le potentiel d’utilisation de l’instrument dans une population et une langue autre que l’originale. Il est toutefois relevé que, bien que se distinguant peu de ceux de la version originale et se montrant généralement acceptables, les indices se révèlent d’une qualité légèrement moindre dans la version française.» (p. 82) «De fortes corrélations entre les différentes sous-échelles et une grande homogénéité de l’échelle globale ont été notées dans [cette] étude, constat qui avait également été fait par l’auteure de l’instrument.» (p. 83) Les résultats ont aussi permis de «préciser quels construits sont mesurés par l’instrument, notamment par la mise en lumière de relations que l’engagement entretient avec d’autres phénomènes.» (p. 84) Par exemple, «des liens moins importants [sont] notés avec l’indicateur de conformité. En effet, tout particulièrement en contexte non volontaire, la conformité ne peut être considérée comme un synonyme d’engagement.» (p. 84)