Le modèle d’intervention systémique ARC : Attachement, régulation des affects et compétences

Le modèle d’intervention systémique ARC : Attachement, régulation des affects et compétences

Le modèle d’intervention systémique ARC : Attachement, régulation des affects et compétences

Le modèle d’intervention systémique ARC : Attachement, régulation des affects et compétencess

| Ajouter

Référence bibliographique [21321]

Collin-Vézina, Delphine, McNamee, Sarah, Rouleau, Sylvain, Bujold, Nadia et Marzinotto, Émilie. 2018. «Le modèle d’intervention systémique ARC : Attachement, régulation des affects et compétences». Dans Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir , sous la dir. de Tristan Milot, Collin-Vézina, Delphine et Godbout, Natacha, p. 223-250. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre vise à présenter un modèle d’intervention systémique de traitement du trauma chez les enfants et les adolescents, soit le programme Attachement, Régulation des affects et Compétences (ARC) [et] son application auprès de familles d’accueil qui ont la garde d’enfants et d’adolescents qui présentent des traumas complexes.» (p. 234)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le programme Groupe de soutien aux ressources de type familial basé sur le modèle ARC décrit dans le présent chapitre constitue un exemple de programme manualisé développé à partir du modèle ARC et dont l’évaluation pilote témoigne de résultats prometteurs. Cette intervention, implantée auprès des familles d’accueil, privilégie une approche de groupe et un accompagnement individuel pour aider ces familles à mieux soutenir les enfants dont ils ont la garde et, idéalement, favoriser la stabilité du placement. Ces familles sont des vecteurs de changement importants pour les enfants placés, mais ne peuvent pas, bien sûr, remplacer des professionnels qui traitent les problèmes de santé mentale, notamment le trouble de stress post-traumatique induit par le trauma. [Ainsi, ARC] pourrait être offert pour certains enfants traumatisés et leurs milieux familiaux, lorsque les bases nécessaires à la psychothérapie doivent être d’abord solidifiées et que le niveau de sécurité pour aborder directement le trauma vécu n’est pas encore atteint, ou de façon concomitante pour viser des changements chez l’enfant, sa famille et ses milieux et favoriser le meilleur rétablissement possible.» (p. 248)