Étude sur le devenir des jeunes placés - Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : Rapport de vague 1

Étude sur le devenir des jeunes placés - Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : Rapport de vague 1

Étude sur le devenir des jeunes placés - Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : Rapport de vague 1

Étude sur le devenir des jeunes placés - Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : Rapport de vague 1s

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Référence bibliographique [21318]

Goyette, Martin, Blanchet, Alexandre et Bellot, Céline. 2019. Étude sur le devenir des jeunes placés - Le rôle de l’instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte : Rapport de vague 1. Rapport de recherche. Montréal: École nationale d’administration publique, Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans un contexte où les sociétés occidentales connaissent toutes un allongement de la jeunesse et un report du passage à la vie adulte, EDJeP [étude sur le devenir des jeunes placés] s’intéresse aux conditions de vie et de passage à l’autonomie des jeunes de 17 à 21 ans ayant été placés et qui font face à l’injonction paradoxale d’autonomie à la majorité.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Sur une population cible de 2573 jeunes, un échantillon représentatif de 1136 jeunes Québécois en situation de placement ont été rencontrés lors de la première vague d’entretiens […] pour compléter un questionnaire détaillé abordant leurs situations et expériences dans leurs diverses sphères de vie. Ces jeunes, qui avaient environ 17 ans au moment de la première vague, seront rencontrés de nouveau en 2019, puis encore une fois en 2020 afin de suivre l’évolution de leur cheminement vers l’autonomie. […] Les données issues de ces questionnaires sont aussi croisées avec les données issues du projet intégration jeunesse (PIJ) de 2573 jeunes, dont ceux ayant répondu à EDJeP […]. Les données comprennent des informations sur les dossiers administratifs des jeunes et nous fournissent donc des indications précises sur leurs trajectoires de services.» (p. i)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les «résultats montrent systématiquement les liens importants entre l’instabilité et des situations plus négatives [chez les jeunes placés]. Les jeunes ayant eu des parcours instables ont davantage tendance à n’être ni aux études, ni au travail; et ceux qui sont inscrits aux études ont moins tendance à acquérir en même temps de l’expérience de travail. Les jeunes ayant connu plus d’instabilité ont aussi nettement moins tendance à être en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaires avant la majorité et ils ont davantage tendance à se retrouver en centre de réadaptation. Leur temps de placement prolongé dans ces centres affecte ensuite leur propension à obtenir le diplôme d’étude secondaire. C’est donc dire que l’instabilité augmente les chances que les jeunes passent plus de temps en centre de réadaptation. Ces résultats convergent pour une réflexion sur les approches en protection de la jeunesse notamment autour du rôle du placement dans le processus clinique. Par ailleurs, pour certains jeunes, cette instabilité pendant le placement est doublée d’une discontinuité des services à 18 ans parce que les services de protection de la jeunesse se terminent à la majorité. En effet, plusieurs recherches ont montré que les jeunes qui quittent un placement à la majorité sont confrontés à la fin abrupte des services; ils doivent par exemple négocier l’accès à un nouveau logement, ou négocier l’accès à des services sociaux et de santé mentale.» (p. 10)